Béatrice

« Vous vous intéressez à l’allemand? Vous avez raison! »

Je m’appelle Béatrice, je viens de Saint-Denis et j’ai 35 ans. J’ai fini mes études d’allemand à l’Université de la Réunion en 2004 après 8 semestres d’études. Aujourd’hui, j’habite à Saint-Denis (de nouveau). Quand j’étais à l’école, je trouvais l’allemand génial. Pourquoi ai-je voulu faire mes études en allemand? Je ne voulais pas faire de l’anglais comme tout le monde et préférais commencer par « le plus difficile ». J’ai commencé mes études d’allemand car j’aimais beaucoup cette langue. Ce que j’ai bien aimé dans le programme d’études à la Réunion, c’est la bonne entente entre les enseignants, leurs excellentes compétences, l’allemand vécu autrement en montant un spectacle et la pratique de sports inhabituels, comme l’escalade et la plongée.
Après mes études, j’ai d’abord travaillé à l’aéroport Roland Garros, dans la culture à l’Université, dans le commerce et la formation ainsi que dans la santé durable et le coaching pour de nouvelles formes d’entreprises. Je pourrais aussi bien imaginer enseigner le français en Allemagne (je l’ai déjà fait), devenir comédienne, travailler pour la promotion de l’allemand et/ou du français à l’étranger, dans les arts et la culture.

Pendant mes études, j’ai passé quatre semestres à l’étranger, c’était à Bamberg en Bavière. C’était une expérience inoubliable et épanouissante qui a très fortement amélioré mon allemand et qui m’a ouverte sur le monde. J’ai toujours des contacts avec les gens que j’ai connus là-bas et ce sont souvent des amitiés pour la vie. Depuis, j’ai rencontré d’autres Allemands, certains sont venus à la Réunion. C’est comme une autre famille.

Ce que j’ai préféré en Allemagne, c’est la Gemütlichkeit, le sens de l’accueil des Allemands et leur sens pratique. Ils sont très ouverts, confiants, proches de la nature et francophiles. J’aimerais bien aller à Berlin plus longtemps, à Dresde, partout, parce que je me sens chez moi quand je suis en pays germanophone.
Ce que je voudrais dire aux étudiants et à ceux qui s’intéressent aux études d’allemand ? Vous avez raison!! Voyagez, lisez, parlez, rencontrez des Allemands, explorez la langue, la culture et les modes de vie. Éclatez-vous, soyez fiers et heureux! : -)