Nächster Halt: Deutschunterricht!

Im Kurs der Licence 2 « Les relations franco-allemandes » behandelten die Studierenden die beiden Schwesterprojekte Mobiklasse und Francemobil. Sie sind ein Flagschiff des Deutsch-Französischen Jugendwerks (DFJW), mit dem junge Freiwillige die Unterrichtssprachen Deutsch und Französisch bewerben. Dafür besuchen sie über mehrere Monate mit einem Auto voller Spiele und anderer Materialien Schulen in ihrer Region.

Unterstützt wurden die beiden Studierenden Manon Caro und Paul Biele bei ihrer Präsentation von Ludivine Aubras, die derzeit für Francemobil in Leipzig arbeitet. Ludivine studiert an der Université de La Réunion aktuell Germanistik im Master 1. Sie hat bereits an verschiedenen Schulen interveniert und den Schüler*innen die französisch-reunionesische Kultur nähergebracht.

Ihr wollt mehr über das Projekt erfahren? Hier geht’s zur Präsentation von Manon und Paul. Zusätzlich findet ihr auf der Seite des Deutsch-Französischen Jugendwerks alle Teilnahmebedingungen und Bewerbungsfristen des Francemobils/Deutschautos.

Dans le cours de Licence 2 « Les relations franco-allemandes », les étudiants ont traité les deux projets frères Mobiklasse et Francemobil. Ils sont un fleuron de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), avec lequel de jeunes volontaires promeuvent l’enseignement des langues allemande et française. Pour ce faire, ils visitent les écoles de leur région pendant plusieurs mois avec une voiture remplie de jeux et d’autres matériels.

Les deux étudiant.es Manon Caro et Paul Biele ont été soutenus dans leur présentation par Ludivine Aubras, qui travaille actuellement pour Francemobil à Leipzig. Ludivine étudie actuellement la langue et la littérature allemande à l’Université de La Réunion en Master 1. Elle est déjà intervenue dans différents établissements scolaires et a sensibilisé les élèves à la culture franco-réunionnaise.

Vous voulez en savoir plus sur le projet ? Cliquez ici pour la présentation de Manon et Paul. En outre, vous trouverez toutes les conditions de participation et les dates limites de dépôt des candidatures pour le Francemobil/Deutschauto sur le site de l’Office franco-allemand pour la jeunesse.