Journée franco-allemande 2021

In der vergangenen Woche feierte das Germanistikinstitut das sechste Jahr in Folge den Journée franco-allemande auf dem Campus Moufia. An zahlreichen Infoständen konnten die Studierenden die Vielfalt der deutschen Kultur entdecken. Neu war in diesem Jahr der Einsatz von Masken und Desinfektionsgel aufgrund der Coronakrise.

Die Studierenden stellten unter anderem die traditionellen Spezialitäten der einzelnen Bundesländer und die touristischen und geografischen Besonderheiten in Deutschland vor. An einem Stand konnten Interessierte „Deutschland in 6 Minuten wiederaufbauen“, indem sie eine Landkarte zusammensetzten. Mehr über die deutsch-französische Freundschaft und den Elysee-Vertrag konnten Neugierige ebenfalls an einem anderen Infostand erfahren.

Gleichzeitig nutzte die Direction des relations internationales (DRI) der Universität die Chance, um die Studierenden über einen Auslandsaufenthalt in Deutschland, Österreich und der Schweiz im Rahmen eines Erasmus-Stipendiums zu informieren. Und weil spontane Reisen in das fast 10 000 Kilometer entfernte Deutschland aktuell schwierig umzusetzen sind, nutzten viele Studierende das Angebot auf dem Bücherflohmarkt des Germanistikinstituts für einen gedanklichen Tapetenwechsel.

Für das leibliche Wohl sorgte an diesem Tag das Restaurant des CROUS, das ein deutsches Menü anbot. Ofenkartoffeln mit Quark und Geschnetzeltes brachten den hungrigen Studierenden Deutschland kulinarisch ein wenig näher.

Trotz der aktuellen Umstände war der Journée franco-allemande auch in diesem Jahr eine gute Gelegenheit, das Germanistikinstitut auf dem Campus sichtbar zu machen und die deutsch-französische Beziehung zu feiern.

Pour la sixième année consécutive, le département d’études germaniques a célébré la Journée franco-allemande sur le campus Moufia la semaine dernière. Les étudiant.es ont pu découvrir la diversité de la culture allemande grâce à de nombreux stands d’information. La nouveauté de cette édition est l’utilisation de masques et de gel désinfectant en raison de la crise Covid-19.

Les étudiant.es ont présenté, entre autres, les spécialités traditionnelles des différents Länder allemands et les caractéristiques touristiques et géographiques de l’Allemagne. Sur un stand, les intéressés pouvaient « reconstruire l’Allemagne en 6 minutes » en assemblant une carte. Les visiteurs curieux pouvaient également en apprendre davantage sur l’amitié franco-allemande et le traité de l’Élysée à un autre stand d’information.

Parallèlement, la Direction des relations internationales (DRI) de l’Université a profité de l’occasion pour informer les étudiant.es sur un semestre à l’étranger en Allemagne, en Autriche et en Suisse dans le cadre d’une bourse Erasmus. Et parce que les voyages spontanés en Allemagne, à près de 10 000 kilomètres, sont actuellement difficiles à réaliser, de nombreux étudiant.es ont profité du marché aux livres proposé par l’Institut d’études allemandes pour se dépayser mentalement.

Le restaurant universitaire du CROUS s’est occupé du bien-être physique ce jour-là, en proposant un menu allemand. Des « Ofenkartoffeln » et « Geschnetzeltes » ont permis aux étudiants affamés de se rapprocher un peu plus de l’Allemagne sur le plan culinaire.

Malgré les circonstances actuelles, la Journée franco-allemande a été une fois de plus une bonne occasion de rendre l’Institut d’études allemandes visible sur le campus et de célébrer la relation franco-allemande.