Hélène

Après avoir déjà passé quelques semaines en Allemagne, entre autres dans une petite ville dans le sud, pendant ses années au lycée, elle a choisi le programme P.E.A. du DAAD pour passer du temps à Göttingen pendant ses études. Puis, elle a choisi Fribourg pour son séjour Erasmus à la fin de son cursus.

Avec la licence dans sa poche, en 2013, elle a pris une année sabbatique et a été la première ambassadrice de l’OFAJ à La Réunion.

Même si elle ne travaille pas forcément avec la langue allemande aujourd’hui, elle poursuit encore le rêve de vivre là-bas un jour. La raison est simple : elle a bien profité de son temps en Allemagne et elle a beaucoup apprécié. Surtout son séjour dans la ville étudiante Göttingen lui a beaucoup plu : « Le programme P.E.A. était particulier parce qu’on était un groupe de français venus de toute la France et on avait des cours ensembles et d’autres cours avec des allemands. Durant ce semestre à Göttingen, on a eu des visites obligatoires dans diverses villes aux alentours, donc j’ai eu un aperçu encore plus grand de la diversité allemande, tant au niveau de la culture, que de l’art ou encore de la gastronomie ! De ce point de vue là, j’ai adoré ce séjour ! Et Göttingen est une belle ville qui est riche en histoire, et ça c’est intéressant. Sinon, ce que j’aime en Allemagne et en Europe en général, c’est de pouvoir se déplacer relativement rapidement et facilement dans la ville elle-même grâce aux transports en commun mais aussi dans diverses régions et pays ! C’est ainsi que pendant mon séjour à Göttingen, je suis allée voir la comédie musicale Le Roi Lion à Hambourg ! C’était incroyable ! »

La ville qu’elle aime le plus en Allemagne, c’est Fribourg : « De toutes les villes et régions allemandes que j’ai visité, Fribourg est mon coup de cœur. La vieille ville, le centre, les parcs, l’architecture, tout m’a plu. J’habitais dans une résidence universitaire avec un accès au lac et au parc. Le principe universitaire allemand me correspond très bien et c’est ce que je vanterais en premier auprès des étudiants souhaitant faire un séjour universitaire en Allemagne. Être en mesure de choisir ses cours parmi un panel de cours proposés tout en respectant sa dominante et la ligne principale de son cursus, c’est vraiment génial. Bon, c’est un peu plus compliqué que ça en vrai, je sais, mais c’est le concept général que j’aime beaucoup ! La diversité des dialectes est l’une des choses que je trouve aussi très intéressante en ce qui concerne l’Allemagne. »

Ce qui lui a plu en plus était « la curiosité des allemands envers les réunionnais ». Elle a raconté que les allemands étaient très intéressés par La Réunion, lui ont posé beaucoup de questions et voulaient même lui rendre visite. Alors, étant donné que beaucoup d’allemands ne connaissent pas l’île, on a toujours des choses à raconter et à discuter.

Finalement, elle a encore de derniers mots importants pour ‘survivre’ pendant le séjour : « L’éternelle gourmande que je suis, apprécie aussi énormément d’être en Allemagne, les pâtisseries étant en haut de mon classement ! Par contre, une bonne activité physique est nécessaire pour pouvoir profiter de toutes ces bonnes choses. »

Merci Hélène d’avoir partagé tes souvenirs avec nous !