Il était une fois
Service compris. René Lacoste, Suzanne Lenglen, Roland-Garros, Bjorn Borg, John McEnroe, Yannick Noah, les sœurs Williams, Roger Federer, Rafael Nadal… En écrivant ces noms, je me rends compte que les limites du court de tennis ont été depuis bien longtemps, et pour notre plus grand plaisir, franchies allègrement. Coup d’œil sur les rebonds historiques de la petite balle jaune.
Brève histoire du tennis. Encore une fois, ce sont les Anglais qui ont inventé à la fin du XIXe siècle ce nouveau sport. Mais cocorico, cette invention est en fait une adaptation d’un jeu bien plus ancien pratiqué dans le Royaume de France depuis le XIIIe siècle. Enfant du jeu de paume, le tennis serait aujourd’hui le quatrième sport le plus pratiqué dans le monde.
Le tennis féminin. Apparu très tôt dans l’évolution de ce sport, son importance est pourtant longtemps demeurée moindre par rapport à son homologue masculin. Rétrospective sur ce pan d’histoire parfois méconnu.
Les tenues du tennis. L’histoire du tennis, c’est aussi l’évolution de ses modes vestimentaires. Et à ce niveau, l’activité a connu de profondes évolutions. Retour historique sur les tenues des joueurs et joueuses de tennis.