Parce qu'elle rassemble un nombre élevé d'espèces endémiques et menacées, la biodiversité insulaire constitue un enjeu de conservation mondial. Elle reste cependant largement sous-représentée dans les réseaux d’observation, en premier lieu car les connaissances disponibles concernant certains groupes taxonomiques restent limitées en raison de la richesse de ces groupes, du manque de spécialistes et, parfois, de l’accessibilité des populations.
Le programme FRAG’ILE se propose d’améliorer les connaissances sur un ensemble d’espèces endémiques et à fort enjeu de conservation. Les finalités du programme sont déclinées selon cinq principaux objectifs, organisés en lots de travaux (LT) interdépendants.
- (LT1) Produire des connaissances concernant trente-cinq espèces endémiques, dont certaines sont à fort enjeux de conservation et d’autres au statut de conservation encore inconnu (Data Deficient) : distributions spatiales réelle et potentielle, occurrences historiques, taxonomie, traits fonctionnels.
- (LT2) Initier un réseau permanent pour le suivi démographique de peuplements d’espèces endémiques à fort enjeu de conservation, en définissant les sites, les protocoles et par la formation de personnel.
- (LT3) Caractériser la dynamique spatio-temporelle de la fragmentation et de l’altération des habitats par télédétection,
- (LT4) Analyser les données assemblées et synthétiser les connaissances en développant des indicateurs utiles au suivi des espèces et des habitats concernés,
- (LT5) Communiquer les résultats des différentes tâches du projet et contribuer à l’élaboration d’une boîte à outils de surveillance partagée entre les acteurs de la conservation.