Blog

Mise en avant

Poste ouvert : assistant de recherche botaniste chargé de terrain

Vous êtes passionné(e) par la flore indigène de La Réunion et vous vous sentez concerné(e) par sa conservation ? Dans le cadre du programme FRAG'ILE, une partie des travaux de terrain concerne la caractérisation de peuplements d'espèces végétales à forts enjeux de conservation et la mesure de traits fonctionnels. Un poste d'assistant de recherche est ouvert pour la réalisation de ces campagnes de terrain. Les attendus sont détaillés dans la fiche de poste associée à ce post.

Poste ouvert : postdoc en télédétection - Analyse d'images historiques

Vous êtes tombé dans l'analyse d'images quand vous étiez petit(e) et vous voulez relever un défi de taille ? Dans le cadre du programme FRAG'ILE, une partie des activité concerne l'analyse d'images aériennes anciennes afin de caractériser les trajectoires des écosystèmes naturels de l'île de La Réunion. Pour plus de détails, consultez la fiche de poste (en anglais) associée à ce post.

Que reste-t-il dans les fragments ? Fragmentation et diversité floristique native

Quelle diversité floristique reste-t-il au sein de fragments forestiers actuels ? Dans certaines parties de l'île, des reliques forestières, fragments d'écosystèmes plus ou moins grands et plus ou moins bien conservés, subsistent au sein de paysages transformés. C'est le cas par exemple à la plaine des Cafres. En écologie, la diversité floristique, c'est-à-dire la richesse en espèces, qu'abrite de tels fragments, persistant ici au sein d'une matrice agricole, dépend de plusieurs paramètres dont la surface de ces fragments, leur forme et leur isolement au sein de la matrice paysagère.

Au cours de leur stage, Marie Delmas et Elisa Hoareau, deux étudiantes du master BEST-T au sein du département d'Ecologie Terrestre de l'Université de La Réunion s'intéressent à ces questions en étudiant les Orchidées indigènes de La Réunion. L'objectif de l'étude est de déterminer si la diversité spécifique des Orchidées est reliée aux caractéristiques des fragments forestiers qu'elles occupent (structure, surface, isolement).

 

Connaissance des Orchidées indigènes de La Réunion

Les 7 et 8 février 2023, une formation concernant les Orchidées indigènes de l'île de La Réunion organisée par l'Université de La Réunion est prévue sur le campus du Tampon. Ouverte et adressée aux professionnels, bénévoles et étudiants, cette formation s'intéresse à l'écologie et à la systématique des Orchidées indigènes, ainsi qu'à leur reconnaissance sur le terrain. L'objectif général est d'améliorer la connaissance de ces taxons, leur détection par les acteurs de terrain et la  connaissance de leur répartition à l'échelle de l’ile. Après une journée de formation en salle, les participants auront l'occasion d'observer les différents taxons dans leur milieu naturel sur le terrain.

Début de projet !

Puisqu'il a commencé, ce n'est déjà plus un projet ! La proposition de projet FRAG'ILE (FRAGmentation en milieu InsuLairE : connaissance, suivi et conséquences sur la flore forestière) a été retenue suite à l'appel à manifestation d'intérêt "Développement de la surveillance de la biodiversité terrestre dans les Outre-mer" lancée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du programme national de Surveillance de la biodiversité terrestre. Démarré le 14 Décembre 2022 avec la signature d'un contrat de recherche et développement entre l'Université de la Réunion et l'OFB, le programme s'intéresse aux distributions actuelles de taxons menacés et/ou classés en data deficient dans les évaluations des statuts de conservation pour les mettre en relation avec les dynamiques passées de destruction et de fragmentation des habitats indigènes de l'île de La Réunion.