Généralités (Licence)

  • Une formation équilibrée entre les aspects théoriques et pratiques
  • Une pratique du développement logiciel, en particulier pour les mobiles
  • La Licence Informatique
    • Un total de 1500 heures d’enseignement dont 990 heures (66%) en informatique
    • Une formation en informatique sur 3 ans
    • Une ouverture avec des enseignements de culture scientifique générale
    • Le premier niveau d’un projet professionnel
    • Un diplôme européen BAC+3 pour une poursuite d’études en Master
    • Une formation équilibrée entre les aspects théoriques et pratiques
    • Une pratique du développement logiciel, en particulier pour les mobiles
  • Objectifs
    • Une formation vers des métiers d’avenir - production et ingénierie - appliqués aux domaines des mobiles et objets connectés :
    • Concepteur de solutions Internet (architecte web, web master)
    • Concepteur de systèmes d’informations
    • Développeur d’applications pour terminaux mobiles (téléphone, tablette)
    • Analyste-programmeur de projet en TIC
    • Intégrateur multimédia
  • Compétences acquises

Des compétences, des qualités humaines et d’organisation

COMPETENCES SCIENTIFIQUES GENERALES :

  • Respecter l’éthique scientifique. Connaître et respecter les réglementations.
  • Faire preuve de capacité d’abstraction. Analyser une situation complexe.
  • Adopter une approche pluridisciplinaire. Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données. Utiliser des outils mathématiques et statistiques. Utiliser un langage de programmation

COMPETENCES DISCIPLINAIRES SPECIFIQUES :

  • Maîtriser des langages informatiques (Python, Java, C, C++, Prolog, shell, PHP, mysql, xml, ...)
  • Réaliser une interface graphique (avec la programmation par événements)
  • Evaluer intuitivement la complexité, savoir comparer deux algorithmes
  • Concevoir une bibliothèque gérant des collections de données
  • Concevoir, développer et tester une application de taille moyenne
  • Savoir utiliser un système d'exploitation (Linux) et savoir programmer des scripts
  • Comprendre l'architecture d'un ordinateur et son fonctionnement détaillé
  • Mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
  • Choisir, sur des critères objectifs, des structures de données les mieux adaptées à un problème et mettre en œuvre des concepts de l’approche objet.
  • Réaliser la conception, l’implémentation et l’exploitation de bases de données
  • Programmer un site WEB, intégrant des fonctions dynamiques

Mettre en œuvre des méthodes et techniques employées dans les réseaux de communication (réseaux d’automatismes, réseaux locaux d’entreprise et réseau Internet pour les applications industrielles)

  • Organisation des enseignements