Forest-AeRosols-Clouds intEractions
Le programme FARCE s'inscrit dans le contexte des interactions «forêt-atmosphère» en milieu tropical. Il vise à caractériser les émissions forestières d'aérosols d'origine biogénique susceptibles d'influencer la chimie de l'atmosphère. A La Réunion, les propriétés optiques de l'atmosphère sont étudiées par la station d'observation du Maïdo (OPAR), site privilégié d'observation de la formation et de la dissipation des nuages. Deux objectifs principaux sont poursuivis :
1. Étude des forêts et de leur potentiel d'émission de COV (composés organiques volatiles) biogéniques en aval Ouest-Nord-Ouest du Maïdo,
2. Caractériser les propriétés optiques des aérosols de couche limite en aval Ouest-Nord-Ouest du Maïdo.
Le programme permettra de mieux connaître la structure et la composition des forêts de la zone en mettant en relation des mesures LIDAR avec des relevés terrain. Cette comparaison devrait permettre d'étendre l'utilisation des données LIDAR pour compréhension de la structure et de la composition des écosystèmes de l'île, en relation avec les contraintes climatiques, altitudinales, édaphiques, et les pressions biotiques (espèces invasives).
Ce travail sera utilisé pour fournir les observations nécessaires à la modélisation des flux d'aérosols mesurés, et à l'étude des processus locaux de formation et de transformation chimique de l'aérosol naturel. De plus, la caractérisation de la structure de la couche limite et des propriétés optiques des aérosols de couche limite s'inscrit dans l’évaluation de l’impact radiatif des aérosols.
Coordinateur : Valentin Duflot
Laboratoires : Lacy, PVBMT
Financement : OSUR