Le programme Biodiversité (FED/FEDER) vise à partager à l’échelle régionale de l’océan Indien occidental, des méthodologies communes dans le domaine de l’évaluation de la biodiversité terrestre et marine, de l’éducation et de la formation à la gestion de la biodiversité (habitats, espèces, perturbations), à consolider les initiatives en matière de coopération et les réseaux régionaux existants et à valoriser les actions de transfert auprès du public, des décideurs et des acteurs économiques impliqués dans la gestion et la valorisation des milieux et des ressources naturelles dans cette région. Ce projet s'inscrit dans un objectif de conservation du point chaud de biodiversité des îles du sud-‐ouest de l’océan Indien occidental. Chacune des îles présente à son niveau des spécificités. Chacune a engagé des actions prioritaires sur une partie de ce patrimoine mais la conservation globale et le suivi passe nécessairemen par la complémentarité des actions et la mise en commun d'outils et de données.
A La Réunion plusieurs acteurs ont mis en place des relations privilégiées avec les partenaires de cette zone géographique et mis au point des méthodologies originales pouvant être facilement déployées à l'échelle de toute ou partie de la zone. Les actions proposées dans ce programme renforcent la coopération régionale existante et permettent de faire émerger des centres thématiques attendu dans le futur programme FED.
L'équipe DEMIN est impliquée dans les actions A3, A4, et A5 du programme. Par souci de cohérence et de mutualisation des moyens, une action transversale (A6) est prévue en commun aux domaines marin et terrestre. Elle concernera la gestion globale du projet mais aussi la communication et la diffusion des résultats auprès des décideurs.