PREMINUT

PREMINUT a pour objectif principal de déterminer le taux d’incidence de Retard de Croissance Extra-Utérine (RCEU) parmi les prématurés d’âge gestationnel (AG) inférieur à 32 semaines d’aménorrhée (SA) et de déterminer les facteurs de risque de restriction de croissance extra-utérine (RCEU) notamment nutritionnels et cliniques.

L’étude PREMINUT repose principalement sur un recueil de données directement extraites des prescriptions réalisées via un logiciel commun à plusieurs unités de réanimation néonatale en France (42 établissements/unités). Ces données sont mises à disposition par la société Logipren via un entrepôt de données (data warehouse) initialement construit pour répondre à des études de benchmarking avec une architecture qui tend à évoluer pour mieux répondre à des études de recherche scientifique comme PREMINUT.

L’étude PREMINUT repose donc sur deux expertises techniques différentes et interdépendantes :

  • Un lot de travaux en data management dont l’objectif est de fournir un entrepôt de données plus adapté au sujet de recherche PREMINUT (lot « data management)
  • Et un lot de travaux en analyse statistique des données dont l’objectif est de répondre aux besoins de recherche scientifique (lot « analyse statistique »)