Aus der Fliegenperspektive // Du point de vue de la mouche

Wer kennt es nicht: Nach einem langen Tag macht man es sich bequem auf der Couch, legt die Füße hoch, entspannt sich und dann – hört man das unangenehme Summen einer Fliege direkt neben dem eigenen Ohr. Das Gedicht « Die Fliege » von Wilhelm Busch, das bereits 1872 erschien, greift diese Thematik auf und war schon zu Lebzeiten Buschs ein voller Erfolg.

Es erzählt von einem Mann, der von einer Stubenfliege aus seinem Mittagsschlaf gerissen wird und allerlei Hausrat bei dem Versuch zerbricht, sie zu erledigen. « Die Fliege » ist charakteristisch für Wilhelm Busch’s Erzählstil, mit dem er das Bürgertum nicht selten mit einem Augenzwinkern aufs Korn nimmt.

Doch was passiert, wenn wir den Spieß umdrehen? In einem kreativen Projekt haben sich die Deutschstudierenden des Kurses L2/L3 « études d’un thème » mit der Perspektive der Fliege auseinandergesetzt. Das Ergebnis ist ein Ensemble aus witzigen kurzen Texten, Gedichten, Videos und Zeichnungen. Einige davon möchten wir hier vorstellen. Viel Spass beim Stöbern!

Fliegentagebuch von Pauline

Qui ne l’a jamais vécu : après une longue journée, vous vous installez confortablement sur le canapé, vous mettez les pieds surélevés, vous vous détendez et puis – vous entendez le bourdonnement désagréable d’une mouche juste à côté de votre propre oreille. Le poème « Die Fliege » (La mouche) de Wilhelm Busch, qui a été publié dès 1872, reprend ce thème et a déjà connu un grand succès du vivant de Busch.

Il raconte l’histoire d’un homme qui est arraché à sa sieste par une mouche et qui casse toutes sortes d’objets ménagers pour tenter de s’en débarrasser. « Die Fliege » est caractéristique du style narratif de Wilhelm Busch, avec lequel il vise souvent la bourgeoisie avec un clin d’œil.

Mais que se passe-t-il si nous renversons la situation ? Dans un projet créatif, les étudiants allemands du cours L2/L3 « études d’un thème » ont abordé la perspective de la mouche. Le résultat est un ensemble de courts textes pleins d’esprit, de poèmes, de vidéos et de dessins. Nous aimerions vous en présenter quelques-uns ici. Amusez-vous bien en naviguant !