Le pays disparu- Sur les traces de la RDA

Mit einem Vortrag über verlassene und vergessene Gebäude, Denkmäler und Stadtteile, vermittelte der Historiker Nicolas Offenstadt am Dienstag, den 29.10 zahlreichen Schülern, Schülerinnen und Studierenden ein Bild dessen, was von der DDR auch 30 Jahre nach dem Mauerfall noch übrig ist. Durch seine zahlreichen Reisen in das Gebiet der ehemaligen DDR und die dort aufgenommmenen Fotos konnte er die Anwesenden zu einem eindrucksvollen « Spaziergang in die Landschaften der DDR » mitnehmen. Er präsentierte verlassene Plattenbausiedlungen in Halle-Neustadt und Berlin, geräumte Supermärkte in Dessau und stillgelegte Fabriken in Leipzig und Dresden. Dieses Bild einer « verlassenen Welt » wurde noch verdeutlicht durch zahlreiche Aufnahmen auf dem Boden liegender Dokumente und verstaubter Fresken in ehemaligen Kantinen. Der Historiker legte ausserdem Wert darauf, auch auf die anhaltende Unzufriedenheit der Ostdeutschen hinzuweisen, die sich bis heute in zahlreichen Bereichen benachteiligt fühlen und nicht zuletzt deshalb nach dem Fall der Mauer ihr bisheriges Leben in der DDR aufgaben, Wohnungen und auch private Dokumente zurückliessen und sich ein neues Leben im Westen aufbauen wollten. Erst in den letzten Jahren, so Nicolas Offanstadt, sei ein neues Selbstbewusstein im Bezug auf das frühere Leben in der DDR entstanden. So fände man inzwischen immer wieder kleine « DDR-Museen » mit Erinnerungsstücken aus der Zeit von vor 30 Jahren. Diese Museen seien nicht poltisch motiviert sondern einfach nur das Erinnern an ein Leben, dass zwar vorbei ist aber nicht vergessen werden soll.

Dans le cadre d’une « promenade dans les paysages de la RDA », l’historien Nicolas Offenstadt a présenté un monde abandonné aux lycéen(ne)s et aux étudiant(e)s ce mardi, le 29 octobre. En présentant des photos des immeubles abandonnés à Halle- Neustadt et à Berlin, des supermarchés vides à Dessau ou des usines délaissées à Dresde et Leipzig il a bien pu visualisé ce monde abandonné depuis 30 ans. Des photos des documents privés sur le sol d’une usine abandonnée témoignent ce qui s’est passé après la chute du mur: beaucoup de personnes qui habitaient dans l’Allemage de l’est ont quitté leur maison en cherchant une nouvelle vie dans l’ouest. Aujourd’hui on trouve des bâtiments abandonnés mais aussi des statues et fresques, de l’art de laquelle personne ne s’occupe parce que ça fait partie d’une vie oubliée et d’un « pays disparu ». Monsieur Offenstadt mentionnait aussi l’insatisfaction de quelques habitants de l’Allemagne de l’est qui se sentent jusqu’à aujourd’hui défavorisés dans des domaines différentes. Selon l’historien c’est aussi pour ça que beaucoup de personnes ont abandonné tout ce qui faisait partie de leur vie dans la RDA. Depuis quelques années Monsieur Offenstadt remarque quand même le début d’une envie de sauver ces souvenirs. Aujourd’hui on peut trouver des petits musées dans les villes de l’ancienne RDA. Ce sont des citoyens qui ramassent leurs souvenirs et les objets qu’ ils avaient oublié et abandonné après la chute du mur, qui les exposent dans une chambre vide ou dans le coin d’un magasin sans vouloir transmettre une opinion politique, juste pour se souvenir d’une vie qu’ils ne veulent pas oublier.