Projets

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Pourquoi des projets ?

La pédagogie de projet est la méthode d'apprentissage privilégiée pour mettre les élèves en activité.

Les compétences recherchées (Bulletin officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011) est de :

  • proposer une approche fonctionnelle qui réponde aux besoins ;
  • conduire des recherches documentaires ;
  • concevoir des programmes en autonomie ;
  • et gérer les étapes de l'avancement du projet en dialogue et en interaction avec le professeur.

Quand commencer ?

Pour mener à bien des projets, les élèves doivent posséder un minimum de connaissances. Les projets doivent donc se faire sur la seconde partie de l'année.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour mener à terme un projet, il est possible de procéder ainsi :

  • choisir un sujet qui réponde à une situation ou à un besoin ;
  • étudier sa faisabilité en fonction de sa complexité et du temps imparti ;
  • mettre en place un cahier des charges ;
  • élaborer une planification (échéancier et partage des taches) ;
  • mettre en oeuvre une réalisation concrète dans le respect de l'échéancier et du cahier des charges ;
  • puis faire un bilan (dossier de projet).

Comment rédiger le dossier ?

Le dossier de projet doit comporter 5 à 10 pages (sans comptabiliser les annexes).

Il peut se décomposer de la manière suivante :

  • Introduction (pourquoi ce sujet ?)
  • Étude (faisabilité et cahier des charges)
  • Réalisation (planification et solutions choisies)
  • Fonctionnement (ce qui marche ou pas)
  • Améliorations
  • Conclusion (personnelle)
  • Annexes (références bibliographiques et codes sources des programmes commentés avec lignes numérotées)

Quelques conseils pratiques !

Garder unE trace du travail en cours

Après chaque séance de projet, il est important que chaque groupe laisse une trace de leur travail (résumé de la séance, fichiers, ...)  dans un carnet de bord accessible à tout moment aux membres du groupe et aux professeur. C'est là où des applications Web de gestion de projet ou de cours en ligne avec remise de devoir (ex. Claroline, Moodle) sont très utiles.

Communiquer

En projet, la communication entre élèves et avec les professeurs est primordiale et souvent une séance de 2 heures ne permet pas de répondre aux attentes de tout le monde. Par exemple, la mise en place d'un forum peut permettre des échanges en dehors des cours. De cette façon, les professeurs (ou même les élèves d'un autre groupe) peuvent donner des éléments de réponse à des problèmes rencontrés !