Présentation

Formation des enseignants en Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

Objectifs

Dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF), le département de Mathématiques et d'Informatiques (DMI) de la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de la Réunion propose une formation d'initiation à l'informatique à destination des enseignants du secondaire qui auront en charge l’enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) en terminale S.  Cette formation, en suivant les recommandations du groupe ministériel en charge du programme, donne les bases des concepts utilisés dans les sciences du numérique.
Le DMI souhaite par cette action soutenir le rectorat de l'académie de La Réunion dans la mise en place de cette spécialité et améliorer le passage du lycée à l’université des futurs étudiants. Il s'agit également de promouvoir la filière des formations des métiers du numérique.

Contenu

Cette formation, d’un volume horaire présentiel de 120h environ, s’appuie sur le projet de programme ISN du 14 mars 2011 (pdf) publié par le site http://eduscol.education.fr et sur le référentiel de formation des enseignants (pdf). Il est important de noter que les volumes horaires indiqués dans le référentiel ne permettent qu’une présentation simplifiée des notions essentielles.
Le programme ISN peut se résumer par la carte conceptuelle de la figure 1 (Source). On y voit que L'informatique est une science structurée autour de quatre concepts : information numérique, langage, algorithme et machine.

Carte conceptuelle de la spécialité ISN

Structuration

Le cadre de formation proposé est articulé autour de ces 4 concepts et  réparti selon deux niveaux. Chaque niveau représente environ 60 heures de formation. Chaque niveau est découpé en “chapitres” puis en “unités”. Enfin, un chapitre supplémentaire traite de la pratique et de la pédagogie en projet. Les chapitres ne sont pas présentés successivement mais de manière simultanée par une une progression « spiralée ». En résumé, la formation des enseignants s’organise en 2 niveaux de 5 chapitres comme indiqué par le synoptique du programme de formation du tableau ci-dessous.

La formation de niveau I s’achève avec la réalisation d’un projet personnel simple dont le but est essentiellement de faire percevoir aux professeurs les difficultés que rencontrent les élèves face à une telle activité. Corrélativement, les problématiques liées au développement de projets sont esquissées sans toutefois entrer dans des schémas trop rigides.

La formation de niveau II va de pair avec le développement d’un projet plus ambitieux dont le but est de faire percevoir les enjeux et contraintes du développement des systèmes informatiques. Chaque chapitre se termine par une séance de projets.

Les aspects didactiques et les problèmes sociétaux de l’usage des outils numérique sont plus particulièrement abordés dans les unités projets.

Organisation d’une unité

Chaque unité est présentée comme un cours accompagné d’un travail pratique visant à développer le savoir-faire des professeurs, ainsi que la connaissance des contextualisations possibles sans lesquelles l’enseignement de l’informatique devient vite aride. Comme la formation est effectuée en salle de TP, chaque notion présentée est illustrée par un exercice pratique.
La répartition entre cours et pratique est fixée à la moitié du volume horaire de l’unité.

Habilitation

Les stagiaires ne sont pas formellement évalués par des notes. L’habilitation à enseigner l’ISN à l’issue du stage sera accordée au regard de l’assiduité. L’habilitation a une portée nationale.
Précisément, les enseignants qui ont suivi la formation avec assiduité d'au moins 75%  seront automatiquement habilités à enseigner l’ISN dès la rentrée suivante.

Assiduité.

Les séances sont programmées par le rectorat. A chaque séance est fournie une feuille de présence nominative à signer par les stagiaires.