Mini-projets

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Mini-projets, pourquoi faire ?

Les mini-projets peuvent être l'occasion :

  • d'approfondir des notions acquises lors d'une activité ou d'un cours ;
  • ou d'aborder d'autres notions que le professeur n'aura pas le temps de traiter dans l'année.

Les mini-projets permettent surtout une répartition du travail.

Une présentation orale de 10 à 15 minutes donnera l'occasion de rapporter les résultats obtenus à toute la classe. Cet exposé donne une responsabilité supplémentaire aux groupes de projet.  Ils doivent apporter des réponses et des solutions aux autres groupes. Cela peut-être très valorisant surtout pour les élèves un peu faibles.

Les mini-projets pour approfondir

Après quelques séances d'activités ou de cours sur différents thèmes,  c'est peut-être l'occasion d'aller plus loin en proposant des mini-projets.

Exemple :

  • séance 1 : activités sur le « Formats des sons, des images et des vidéos  »
  • séance 2 : activités sur la « Cryptographie »
  • séance 3 : activités sur les «  Réseaux »
  • séances 4 et 5 : les mini-projets
    • Mini-projet 1 : traitement d'images (négatif, générateur d'images aléatoires, ...) à partir d'un format ASCII (ppm) des images plutôt qu'un format binaire (jpeg, png, ...).
    • Mini-projet 2 : chiffre de Vigenère (crypter le contenu d'un fichier texte).
    • Mini-projet 3 : messagerie électronique (envoyer un message type contenu dans un fichier texte en y ajoutant des données personnelles liées aux destinataires comme le prénom, le nom, ...).
    • Mini-projet 4 : téléchargement d'un fichier texte d'un client vers un serveur.
  • séance 6 : exposé (10 à 15 min par groupe).

Même si ces mini-projets portent sur des sujets différents, ils permettent à chaque fois d'aborder  une nouvelle notion commune : la lecture et l'écriture dans un fichier texte (ASCII). Cela évite de consacrer une séance la dessus !

Les mini-projets pour découvrir

Ici, les mini-projets abordent des notions nouvelles mais abordables par les élèves. Le travail effectué peut-être réutilisé par un autre groupe lors des projets.

Exemple :

  • séances 1 et 2 :
    • Mini-projet 1 : introduction à la programmation graphique (Tkinter en Python par exemple).
    • Mini-projet 2 : les fonctions récursives avec Turtle.
    • ... etc.
  • séance 3 : exposé (10 à 15 min par groupe).