2048, le jeu qui va nous rendre tous dingue...

2048

2048, le jeu qui rend addict dès le premier essai...
Déjà que le temps nous est compté...
Sur wikipédia
« 2048 », stop ou encore ?

Quelques liens de téléchargement sur le site de l'IREM de la Réunion et des informations supplémentaires.

En analysant le code source de la page du jeu en ligne originel développé par Gabriele Cirulli, UI designer et développeur Web, le code source du jeu est entièrement accessible, écrit en javascript.

De la neutralité du Net

Une vidéo qui traite sur un ton ludique, un vrai sujet en débat. La neutralité du net pose la question de l'indépendance du réseau au contenu. L'Internet évolue de plus en plus vers un réseau de contenus. Le service de communication doit-il être le même pour tous les contenus ?
L'article de wikipedia présente très bien les enjeux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralité_du_réseau).
Enfin signalons une association pour la défense des libertés sur le net: La quatrature du Net . La neutralité du net fait partie des revendications

(merci à N. Carrié pour la découverte de cette vidéo)

Des unités pour le numérique

Depuis 1998,   la commission électrotechnique internationale a normalisé les multiples et les   préfixes  pour le numérique. Ainsi les préfixes pour représenter les multiples exprimés en puissance de 2 sont:

  • kibi pour « kilo binaire »  pour un nombre multiple de 2^10, soit 1024
  • mébi pour « méga binaire »  pour un nombre multiple de 2^20, soit 1024 kibi
  • gibi pour « giga binaire »  pour un nombre multiple de 2^30, soit 1024 mébi
  • tébi pour « téra binaire »  pour un nombre multiple de 2^40, soit 1024 tébi
  • etc.

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Petite fiche d'algorithmique de base

Voici une petite fiche d'algorithmique de base niveau lycée que je viens de faire avec mes premières ES.
2014-02-10-Algorithmique-0a     2014-02-10-Algorithmique-0b

Elle pourra permettre de tester le niveau des élèves en début d'ISN. On peut même demander aux élèves d'écrire un petit code Python pour chaque algorithme.
Fiche PDF : AlgorithmiqueDeBase (à télécharger et ouvrir sous Linux. Je ne sais pas pourquoi, les textes n'apparaissent pas autrement.)
Fichier xournal source : m'écrire en privé pour l'obtenir. J'ai essayé de le mettre dans cet article, mais, pour des raisons de sécurité (!...), cela n'est pas possible.

Jeux pour apprendre à programmer

J'aimerai revenir sur le sujet lancé sur le forum : Jeux pour apprendre à programmer par N. Carrié. Sujet très intéressant. Mais, à mon avis...

Apprendre à programmer sans coder est un leurre.

Les petites interfaces très sympathiques que sont LightBot, Robuzzle etc. sont parfaites pour 1 ou 2 TP, dont le but sera d'introduire les toutes premières notions : instruction, programme, procédure, condition, boucle etc. Ca enseigne aussi un peu de rigueur (si les instructions ne sont pas exactement les bonnes ou dans le bon ordre etc. ça ne marche pas). Mais ça ne peut pas permettre d'apprendre à programmer.

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Traitement de l'image

Iconia est petit programme conçu pour illustrer  la notion d'image numérique matricielle et le traitement d'images de type pgm. Il sert aussi de support aux élèves pour la programmation de petites fonctions dont le résultat est fortement valorisé en tant que module intégré à une application plus grosse.
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Curriculum : une application pour l'évaluation des compétences en ISN

Problématique : comment gérer efficacement l’évaluation par compétence ?

Depuis 3 ans je pratique l'évaluation des compétences en  MPS (module en seconde de découverte de la démarche scientifique), en BTS SIO (où j'enseigne l'algorithmique) et en ISN. L'institution attend une évaluation par compétence, par facile... Cela prend du temps. J'ai d'abord commencé par l'autoévaluation, ensuite j'utilisais des tableaux que j'imprimais et que j'envoyais par mail. Finalement, j'ai décidé de faire une application sous Android pour gagner du temps.... (une bonne en centaine d'heures de développement).

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Des documents et des vidéos par l'association Pascaline

Les enregistrements vidéo et les documents publiés lors des conférences Pasc@line de septembre 2013 sont en ligne sur le site Pasc@line:

Journée 4F Numérique pour les professeurs des options ISN et BTS-SIO du 12 septembre 2013, disponible sur l’onglet de la commission Culture Numérique.

Conférence sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur du 24 septembre 2013, disponible sur l’onglet de la commission Partenariat & Alternance.

Site internet / Website : Association Pascaline

Notification faite par Nicolas Dufay

Récursivité et dessin fractal

Je vais commencer par saluer l'article précédent d'Alain sur les chaînes de caractères en Python. Les exemples sont très sympathiques : simple d'un point de vue de la programmation Python et faisant le lien avec d'autres notions marrantes.

Les dessins fractals m'ont interpelé car il y'a quelques jours j'avais préparé deux petits articles pour mon futur cours de programmation impérative que je fais aux étudiants de L1 Math-Info_Physique au second semestre. Ces articles expliquent comment réaliser des dessins fractals simples. Le but est d'illustrer la récursivité, qui, si elle est un paradigme de programmation pas forcément très utilisé, permet de bien comprendre la notion d'appel de fonctions, de passage de paramètres et offre sur certains problèmes une méthode élégante de présentation de la solution (Tours de Hanoï, Backtracking,...).
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