Présentation de l’équipe SMART:Système Multi-Agents et Réseaux de Télécommunication

L’axe de recherche du thème SMART porte sur l’étude des systèmes réels dynamiques complexes. Lorsque les systèmes se caractérisent par une une grande variété d’interactions entre les entités qui les composent, la modélisation objet et la simulation offrent un moyen d’appréhender leurs caractéristiques dynamiques et comprendre leur fonctionnement. La simulation consiste à réaliser une représentation informatique d’un système et de son comportement au moyen de modèles dont les données correspondent à une image fidèle du système réel au cours du temps ; cette démarche s’avère particulièrement appropriée dès qu’un système n’est pas accessible directement à l’observation ou à la mesure, soit parce qu’il ne peut être reproduit, soit qu’il ne peut pas faire l’objet d’expérimentations directes.

Les systèmes étudiés sont à la fois naturels tel que la dynamique d’un édifice volcanique, sociaux comme la dynamique d’une population ou technologiques tel que les réseaux de communications informatiques. Dans ce dernier, l’étude porte sur le service de communication.

La problématique

Cet axe de recherche du laboratoire rapproche deux problématiques informatiques liées autour de la notion de communication en réseau en considérant d’une part la vue applicative au travers d’outils de simulations multi-agents distribués et d’autre part la vue système technologique de télécommunication s’attachant aux services sur les réseaux.

Au niveau application, nous nous intéressons à la problématique d’ingénierie de conception de système de simulation par approche multi-agents (SMA) avec une démarche d’intégration de cette technologie comme réponse à des besoins émanant de partenaires scientifiques, dans lesquels interviennent des facteurs naturels, humains et sociaux. Les SMA constituent alors une méthodologie de modélisation et de simulation pour l’aide à la validation d’hypothèses scientifiques et l’aide à la décision. Notre activité est structurée selon 3 axes :

  • Développement d’une plate-forme multi-agents dédiée à la simulation de systèmes complexes naturels et sociaux GEAMAS-NG.
  • Réalisation d’expérimentations et le développement d’applications « partenaire ».
  • Proposition de démarches méthodologiques en ingénierie de conception de SMA pour la simulation.