Bienvenue sur le site web du groupe DéTROI

detroi team

Cette nouvelle Unité Mixte de Recherche (Unité 1188) résulte du rapprochement de l’équipe universitaire GEICO (EA 4516), d’un groupe Inserm émanant de l’Unité 698, de l’Unité RIPA (recherche en Radiochimie et Imagerie du Petit Animal au CYROI : CYclotron Réunion Océan Indien) et de praticiens hospitaliers du CHU de La Réunion.

Directeur : Dr Olivier Meilhac

Les complications vasculaires comme l’AVC représentent un problème de santé publique majeur et  la plupart de ces AVC sont d’origine athérothrombotique et plus de la moitié des patients sont diabétiques. Qu’il s’agisse de barrière hématoencéphalique (BHE) ou des néovaisseaux présents dans les plaques d’athérosclérose, l’endothélium est activé et dysfonctionnel chez le diabétique.

Les objectifs scientifiques de DéTROI vont se centrer sur l’étude des complications vasculaires du diabète (en particulier les AVC) et l’intervention thérapeutique utilisant des molécules protectrices issues de la biodiversité réunionnaise – Région Océan Indien (plantes, fruits, algues) vectorisées ou non par des lipoprotéines (HDL principalement). Nous nous intéresserons particulièrement à l’endothélium en situation d’hyperglycémie aiguë et chronique, dans un contexte ischémique et/ou inflammatoire.