-
Anna ALAMELOU a écrit un nouvel article, Projet GOSSPLE, sur le site Synthèse bibliographique "Navigation dans les espaces numériques" il y a 9 ans et 9 mois
En faisant quelque recherche je suis tombée sur ce projet qui me semble (d’après ce que j’ai pu comprendre) intéressant. Il s’agit d’une nouvelle approche de la navigation dans l’information visant à mettre en […]
-
Anna ALAMELOU a écrit un nouvel article, Fonctionnement des moteurs de recherche, sur le site Synthèse bibliographique "Navigation dans les espaces numériques" il y a 9 ans et 9 mois
Cette vidéo pas très longue explique d’une façon générale le fonctionnement d’un moteur de recherche, en d’autre termes, comment les résultats d’une recherche […]
-
Pas mal du tout cette petite vidéo. Elle fixe bien le fonctionnement général pour le grand public.
Après, pour ce travail de synthèse bibliographique, il sera difficile de ne se reposer que sur cette source 🙂
Deux petites remarques pour finir :
– le terme « spider robot » est assez fantaisiste de nos jours. On parle de robot tout simplement
– les critères de classement des réponses ne sont pas dévoilés avec exactitude par les moteurs de recherche. C’est leur « cuisine interne », donc il faut prendre cette partie de l’explication comme quelque chose de global, pas trop précis
-
-
Anna ALAMELOU a modifié l’image de son profil il y a 9 ans et 9 mois
-
Olivier SEBASTIEN et Anna ALAMELOU sont en contact il y a 9 ans et 9 mois
-
Le profil de Anna ALAMELOU a été mis à jour il y a 9 ans et 12 mois
C’est un lien très intéressant qui mérite de figurer dans le rapport : c’est une source scientifique (un projet de chercheurs) et il décrit une approche innovante. Cela permet d’ailleurs de structurer un peu mieux le rapport quand on s’attaquera à raffiner le plan : on pourra mettre une section sur les solutions les plus prometteuses.
Comme le but n’est pas seulement de dire du bien, il faut aussi évaluer la proposition pour expliquer en quoi il y a des limites. Dans le cas de ce projet, on pourrait en voir plusieurs. Voici quelques pistes : tout d’abord, c’est assez ambitieux car techniquement pour mettre en place la solution, il y a énormément de points techniques qui doivent être réglés. Ensuite, pour que cela fonctionne du point de vue commercial, il faut avoir des partenaires industriels puissants. Après quoi, il faut aussi arriver à expliquer au public comment ça marche et pourquoi c’est intéressant. En effet, on peut avoir un super produit, si les gens de l’achète pas, ça fera un flop malgré tout.
Une dernière chose également : la dernière mise à jour de la page d’accueil remonte à 2012, ce qui commence à faire long…