Connaissance des Orchidées indigènes de La Réunion

Les 7 et 8 février 2023, une formation concernant les Orchidées indigènes de l'île de La Réunion organisée par l'Université de La Réunion est prévue sur le campus du Tampon. Ouverte et adressée aux professionnels, bénévoles et étudiants, cette formation s'intéresse à l'écologie et à la systématique des Orchidées indigènes, ainsi qu'à leur reconnaissance sur le terrain. L'objectif général est d'améliorer la connaissance de ces taxons, leur détection par les acteurs de terrain et la  connaissance de leur répartition à l'échelle de l’ile. Après une journée de formation en salle, les participants auront l'occasion d'observer les différents taxons dans leur milieu naturel sur le terrain.

Début de projet !

Puisqu'il a commencé, ce n'est déjà plus un projet ! La proposition de projet FRAG'ILE (FRAGmentation en milieu InsuLairE : connaissance, suivi et conséquences sur la flore forestière) a été retenue suite à l'appel à manifestation d'intérêt "Développement de la surveillance de la biodiversité terrestre dans les Outre-mer" lancée par l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre du programme national de Surveillance de la biodiversité terrestre. Démarré le 14 Décembre 2022 avec la signature d'un contrat de recherche et développement entre l'Université de la Réunion et l'OFB, le programme s'intéresse aux distributions actuelles de taxons menacés et/ou classés en data deficient dans les évaluations des statuts de conservation pour les mettre en relation avec les dynamiques passées de destruction et de fragmentation des habitats indigènes de l'île de La Réunion.