Alexis Gorissen - CDD PHAR 7 mois (Projet Feder)

L'histoire d'un Flamand au service du bien-être de la société...

Depuis quelques années, je me suis établi à la Réunion, un bout de France dans l'Océan Indien. Amoureux de la nature, passionné, avec une prédilection pour la description végétale des Angiospermes, je trouve ici à la Réunion tous les atouts pour exprimer cette passion ...  Début 2021 en février j'ai parcouru un autre aspect, à savoir la collecte de matériel végétal pour l'analyse des substances actives à l'UMR PVBMT. Ma participation au projet FEDER-PHAR, mené par le département de chimie de biotechnologie des produits naturels (CHEMBIOPRO) de la faculté des Siences à L'Université de La Réunion, et quelques étudiants est ma première mission. Ce projet Feder PHAR - Valorisation PHARmacologique de la biomasse terrestre et marine de la zone Sud-Ouest de l'océan Indien par voies chimiques et biotechnologiques est dirigé par Pr. Bialecki Anne. Ce projet a pour but de valoriser des molécules bio-actives issues de plantes, d'invertébrés marins et de micro-organismes pour leurs activités anti-diabétiques, anti-malariques et anti- cancéreuses.

Dans ce cadre, je m'occupe de la collecte des plantes indigènes et exotiques pour ce projet et forme deux étudiants de CHEMBIOPRO à la collecte et reconnaissance de ces plantes (60), Théo OZGA et Pierre ROBERT.

Le plus beau aspect du travail n'est pas seulement de collecter le matériel végétal et de marcher à travers les différentes types de végétations, mais aussi l'échange de connaissances avec les étudiants ...

A) à gauche Raphaël Solesse (Cirad) et à droite Alexis Gorissen; B) Théo OZGA (ChemBioPro) C) Pierre ROBERT (ChemBioPro)