A propos du projet

Un projet mené par l’Université de La Réunion

© Crédits photo : Université de La Réunion

Il s’agit d’un projet de recherche scientifique porté par l’Université de La Réunion.

Trois laboratoires de l’Université sont impliqués :

• l’UMR-PVBMT, l’Unité Mixte de Recherche Peuplements Végétaux & Bioagresseurs en Milieu Tropical
  • le CEMOI, le Centre d’Economie & de Management de l’Océan Indien
  • le LCF, le Laboratoire de recherche sur les espaces Créoles et Francophones

Nos partenaires & bailleurs

Bailleurs et partenaires du projet CREME

De nombreux partenaires & collaborateurs locaux, nationaux et internationaux dont le Parc national d’Hawaï, l’Université d’Hawaï et les Universités de Melbourne et d’Adélaïde en Australie sont investis dans le projet CREME.

​Notre projet est co-financé par l’Union européenne et la Région Réunion.

Deux espèces endémiques de La Réunion menacées

Deux espèces endémiques de La Réunion sont aujourd’hui menacées : le Gecko vert de Manapany et le Tamarin des Hauts.

Le Gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata)

© Crédits photo : Equipe CREME

Le Gecko vert de Manapany, Phelsuma inexpectata, petit reptile arboricole, diurne et omnivore est menacé par la dégradation, la disparition et la fragmentation de son habitat naturel mais aussi les Espèces Exotiques Envahissantes.​

Le Tamarin des Hauts (Acacia heterophylla)

© Crédits photo : Equipe CREME

Le Tamarin des Hauts (𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘩𝘦𝘵𝘦𝘳𝘰𝘱𝘩𝘺𝘭𝘭𝘢) est une espèce d’arbre endémique de l’île de La Réunion et de la famille des 𝘍𝘢𝘣𝘢𝘤𝘦𝘢𝘦.
Son bois est utilisé en ameublement et en ébénisterie.
Il s’agit donc d’une espèce d’intérêt paysager, patrimonial et économique. En effet, les tamarinaies sont nombreuses sur les hauteurs de notre paysage Réunionnais, et le Tamarin des Hauts est aujourd’hui le seul arbre endémique qui est exploité sur l’île par l’ONF.
Le Tamarin des Hauts est aujourd’hui menacé par le psylle 𝘈𝘤𝘪𝘻𝘻𝘪𝘢 𝘶𝘯𝘤𝘢𝘵𝘰𝘪𝘥𝘦𝘴, un petit insecte ravageur originaire d’Australie.

Nos objectifs

Acquérir des connaissances sur les espèces concernées…

• Répartition géographique
  • Suivi démographique des populations