[LE SAVIEZ-VOUS ?] Le Gecko vert de Manapany est un animal qui vit le jour !

C’est un gecko 𝗱𝗶𝘂𝗿𝗻𝗲, c’est-à-dire actif pendant le jour (et non la nuit). Il ne produit pas de chaleur corporelle interne et dépend des sources extérieures de chaleur pour augmenter sa température corporelle être actif. Il est 𝗲𝗰𝘁𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿𝗺𝗲.
Pour que le gecko vert de Manapany obtienne cette énergie calorimétrique, il existe 2 solutions : s’exposer au soleil (𝗵𝗲́𝗹𝗶𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿𝗺𝗶𝗲) ou trouver un support diffusant de la chaleur (𝘁𝗵𝗶𝗴𝗺𝗼𝘁𝗵𝗲𝗿𝗺𝗶𝗲).
Ainsi, son activité dépend fortement de la météo. Les jours de pluie, il ne sort quasiment pas de son refuge.
Par journée ensoleillée, dès que le soleil matinal chauffe suffisamment son gîte nocturne, il sort de son refuge et s’insole longuement. C’est qu’il aime bronzer notre gecko ! A certaines saisons, il peut ainsi être observé dès 7h00 du matin ! Une fois bien insolé, il commence alors à se déplacer et à s’alimenter. Quand le soleil se couche, il rejoint son gîte nocturne.
Source : Plan national d’actions 2020 – 2029 en faveur des geckos verts de l’île de La Réunion du Ministère de la Transition écologique Office français de la biodiversité Nature Océan Indien – NOI
Crédits photos : © Equipe CREME

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :