La Nuit Européenne des Chercheur.e.s : Le bilan

La Nuit européenne des chercheur·e·s est un événement qui a lieu tous les ans, le dernier vendredi de septembre, dans des centaines de villes européennes dont 14 en France. A La Réunion, l’évènement est organisé par L’Université de La Réunion. Cette soirée conviviale propose des rencontres entre scientifiques et public de tous âges, autour de dispositifs ludiques et participatifs.

Le thème de cette année était le voyage. L’occasion de voyager dans la tête des chercheur.e.s !

Les chercheur.e.s du projet CREME y étaient ! Ils ont animé deux ateliers :

  • Le speed searching : Sur le même concept que le speed-dating, les participants peuvent échanger avec un.e chercheur.e sur son sujet de recherche. Le chronomètre est lancé pour 10 minutes de discussion. Les participants peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent et assouvir leur curiosité !
  • La valise du chercheur : Un.e chercheur.e ne part pas sur le terrain sans son matériel indispensable ! Dans cet atelier, les chercheur.e.s exposent ce que contient leur valise et pourquoi ils.elles ont besoin de son contenu. Une façon d’attirer le public et de faire naître une envie d’en savoir plus !

Une chose est sûre, nos chercheur.e.s ont réussi à intéresser petits et grands !

Quelques chiffres :

L’évènement a nécessité la mobilisation de 45 chercheur.e.s, 51 bénévoles, 4 organisateurs et a attiré 1300 visiteurs environ.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :