𝙇’𝙪𝙩𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙗𝙤𝙞𝙨 𝙙𝙪 𝙏𝙖𝙢𝙖𝙧𝙞𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙃𝙖𝙪𝙩𝙨
Un Tamarin des Hauts doit atteindre l’âge de 80 ans avant de pouvoir être exploité pour son bois (il y a quelques années, il fallait même attendre l’âge de 100 ans !).
Le bois de Tamarin des Hauts est utilisé en ébénisterie (fabrication de meubles etc.), en menuiserie (planches de bois etc.) et bois de chauffage selon la taille, le diamètre et la qualité du bois.
Le bois de Tamarin des Hauts est de couleur jaune pâle à brun rouge. Il s’agit d’un excellent bois d’ébénisterie car il est relativement tendre, peu cassant et résistant à la flexion. Il se révèle de bonne qualité au collage, au vernissage, au clouage ainsi qu’à la finition. II est très apprécié pour son grain fin, son poli impeccable et très caractéristique, mais aussi pour sa couleur chaude comparable à celle du merisier.
Les deux principales zones dédiées à la production de Tamarin des Hauts se situent dans la forêt de Bélouve et dans le massif des Hauts sous le Vent (entre le Maïdo et le Tévelave). L’Office national des forêts (Réunion) en est le seul producteur de l’île.