[LE SAVIEZ-VOUS ?] 🤓

L’espèce la plus proche génétiquement de notre Tamarin des Hauts endémique de La Réunion (𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘩𝘦𝘵𝘦𝘳𝘰𝘱𝘩𝘺𝘭𝘭𝘢) est un Acacia endémique d’Hawaï (𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘬𝘰𝘢) ! Surprenant vu la distance qui sépare nos deux îles ! Encore plus surprenant : leur ancêtre commun direct est situé en Australie (𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘮𝘦𝘭𝘢𝘯𝘰𝘹𝘺𝘭𝘰𝘯).

𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘬𝘰𝘢, tout comme 𝘈𝘤𝘢𝘤𝘪𝘢 𝘩𝘦𝘵𝘦𝘳𝘰𝘱𝘩𝘺𝘭𝘭𝘢, est une espèce qui a souffert de l’invasion du psylle 𝘈𝘤𝘪𝘻𝘻𝘪𝘢 𝘶𝘯𝘤𝘢𝘵𝘰𝘪𝘥𝘦𝘴 dans les années 70. C’est pour cela que l’équipe du projet CREME travaille avec des partenaires Hawaïens (University of Hawai‘i, National Park Service of Hawaii) et Australiens (The University of Melbourne, The University of Adelaide), entre autres, dans le but de trouver une solution quant à ce phénomène.

Crédits photos :