Continuité pédagogique / De nombreuses ressources librement disponibles en ligne

Pendant la fermeture de l'établissement à cause de l'épidémie de Covi19, l'Université de La Réunion est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique. Plateforme pédagogique Moodle, Bureau Virtuel, abonnements numériques des BU (livres, revues), services numériques, assistance, tout est détaillé dans le Plan de Continuité Pédagogique (PCP).

En complément des dispositifs propres à chaque établissement, de nombreuses plateformes proposent des contenus pédagogiques reconnus qui peuvent accompagner les étudiants et les enseignants. Voici un bref repérage :

INSPE / Révisions : les manuels scolaires en ligne

Pendant la crise du Covid19, les éditeurs scolaires ouvrent gratuitement l'accès en ligne à leurs manuels scolaires (et à d'autres contenus pédagogiques). Deux sites web particulièrement actifs dans la découverte de contenus numériques librement accesibles sur internet proposent une liste régulièrement actualisée :

Les universités numériques thématiques : des plateformes thématiques dédiées

Cours en ligne, méthodologie, exercices. Ces sites web se présentent comme des "universités numériques thématiques" et sont alimentées par les établissements français de l'enseignement supérieur pour aider les étudiants à développer les connaissances attendues dans leur cursus.

Moteur de recherche officiel de l’enseignement sup : idéal pour trouver un cours sur un sujet précis : http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33288/moteur-des-ressources-pedagogiques.html

MOOC-FUN, la plateforme de MOOC de France Université Numérique

Ici, il s'agit de véritables cours complets en ligne scénarisés, avec un début, une fin, des contenus à visionner, des exercices à faire, des évaluations et même la possibilité d'obtenir une attestation de bonne réussite. Les cours sont de niveaux universitaires et sont proposés par les établissements de l'enseignement supérieur français. Epidémiologie, mathématiques, langues, gestion de crise, culture numérique, entrepreunariat, thermodynamique, informatique, sociologie, droit... Les sujets sont variés et la méthode très didactique.

Khan Academy : plateforme éducative “pour élèves et étudiants”

Des plateformes payantes, comme Coursera, proposent aux établissements concernés par les fermetures d'activer des accès exceptionnellement gratuits pour leurs étudiants. Ici, la démarche doit donc d'abord être institutionnelle.

Ce contenu a été publié dans En ligne par , et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.