Avoir le réflexe Europresse

Lire la presse en ligne vous intéresse ? 

Mais...vous avez dépassé le quota des 3 articles par jour sur Libé.
Mais... LeMonde.fr ou LeFigaro vous indique qu'il reste 77% de l'article à lire réservés aux seuls abonnés.
Mais... vous n'êtes pas abonnés à l'Equipe ni au Monde Diplomatique

L'abonnement numérique Europresse, souscrit par les bibliothèques, vous permet d'accéder en ligne à l'intégralité des contenus des grands titres de presse. La presse magazine est également représentée. 

Accéder à Europresse
(accessible de partout, après authentification avec vos logins numériques). 

Deux précisions : 
1) Pour accéder à un article précis, on peut chercher avec le titre "entre guillemets" (importance des guillemets). Il faut bien penser à préciser qu'on cherche dans tout le contenu. En effet, par défaut, Europresse cherche dans les articles récents. 

A savoir : les journaux ont pris l'habitude, avec le web, de modifier les titres : un titre "web" peut différer du titre du journal papier, pour être plus percutant. Et le titre web peut changer régulièrement, au gré des nombres de clics, avec corollaire de modifier aussi la date de l'article. Il faut donc savoir se montrer souple avec les critères de titres et de dates. 

2) Pour consulter l'intégralité d'un numéro, le plus simple est de passer par l'Espace PDF d'Europresse. C'est dans le menu en haut. Tous les titres de presse n'y sont pas, mais pour ceux qui sont disponibles en PDF, c'est une lecture intéressante. 

On peut aussi exporter en PDF l'ensemble des articles d'un numéro (ou d'une recherche) en faisant une revue de presse.  

Infos complètes et tutoriels ici : https://blog.univ-reunion.fr/blogpapang/tag/europresse/

En résumé, lorsque vous souhaitez lire un article de presse, pensez à l'abonnement Europresse des BU. Vos bibliothécaires peuvent organiser une présentation dans votre laboratoire ou votre service, à votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.