Le généticien Axel Kahn est mort le 6 juillet 2021

Portrait d'Axel Kahn

Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin, non pas en quête d’une quelconque satisfaction – on n’en a jamais fait assez –, mais plutôt pour apprécier la cohérence de son existence. La mienne a été guidée par un fil d’Ariane que m’a laissé mon père, Jean Kahn : « Sois raisonnable et humain ! » m’a-t-il écrit avant de se donner la mort. J’avais vingt-six ans. Ai-je bien suivi ce fil, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé ?

C'est l'introduction du dernier livre d'Axel Kahn : "Et le Bien dans tout ça ?"

Médecin, généticien, Axel Kahn a été directeur de recherche à l’Inserm, premier directeur de l’Institut Cochin et président de l’université Paris-Descartes. Depuis 2019, il présidait la Ligue nationale contre le cancer.

Il est l'auteur ou le co-auteur d'une trentaine de livres.
La BU Saint-Denis Sciences vous propose sa sélection de livres et DVD (à emprunter pendant vos vacances).
A lire en ligne sur Cairn son premier livre : "Société et révolution biologique"

Personnage médiatique, il s'est fait le chantre de la vulgarisation scientifique. Vous retrouverez de nombreux entretiens comme par exemple celui donné sur France Inter le 17 mai 2021 : "Mort ou pas mort, j'ai été intensément heureux"