E-manuel d'histoire : Initiation aux études historiques

Une nouveauté dans les collections électroniques des BU de La Réunion :

"Initiation aux études historiques"
sous la direction de Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuchi (Nouveau Monde éditions, 2020)

Accès :
via le catalogue de la BU ou la page Livres en ligne

L’intérêt de cette version innovante et interactive réside dans l’enrichissement qu’apporte le numérique grâce à une multitude de liens vers d’autres ressources de toutes natures, grâce à des outils permettant la lecture et l’utilisation, même à des publics ayant des difficultés de lecture (DYS).

Ce billet reprend ici la 4ème de couverture :

Fondé sur l'apprentissage des méthodes indispensables à l'historien et à l'historienne, ce manuel innove par une approche décloisonnée des quatre grandes périodes historiques. Il permet de saisir la cohérence de la discipline dans ses outils et méthodes, ainsi que les concepts qui permettent de la maîtriser.

L'ouvrage se prolonge en ligne par des outils interactifs, des exercices et une plateforme facilitant le travail collectif comme l'autoformation. Quatre modules permettent de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin d'encourager l'échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences :

• favoriser l'apprentissage des modes de réflexion propres à l'historien : synthèse de contenus, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique

• familiariser l'étudiant à la maîtrise des sources primaires de l'historien, des papyrii antiques aux ressources du Web, avec une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source
  • ouvrir l'étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique : archéologie, histoire de l'art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatique
  • donner les repères historiographiques nécessaires pour s'approprier une culture de la discipline telle qu'elle s'est faite et se renouvelle.

Attentif aux acquis de la recherche la plus récente, ce manuel servira à tous ceux qui s'engagent dans des études d'histoire, ou envisagent de le faire.

Bonne lecture