Trois nouveaux corpus CollEx-Persée

Trois nouveaux corpus, acquis de façon pérenne auprès de l'agrégateur Proquest grâce à un financement du groupement d'intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée, sont disponibles désormais sous licence nationale :

  • Un corpus d'archives parlementaires britanniques du XIXe siècle. Le projet a été porté par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le consortium Couperin, l’ABES et l’INIST-CNRS.
     
    Ce corpus est diffusé par Proquest sous l'intitulé "Nineteenth century parliamentary papers". Il s'agit d'une base de sources primaires sur la vie politique britannique du XIXe siècle, de près de 88 000 documents numérisés. Ce projet éditorial réunit les documents parlementaires britanniques aujourd'hui conservées dans différentes institutions, à savoir la collection complète des archives de la Chambre des communes (House of commons), mais aussi des rapports de comités, rapports de commissaires, comptes et documents de commandement.

    L'université de La Réunion, via le site Licences Nationales, y a d'ores et déjà accès à l’adresse : https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://parlipapers.proquest.com/


  • Un corpus d'ouvrages anciens numérisés issus des collections de la Bibliothèque nationale de Florence. Le projet a été porté par le Service des bibliothèques de l'Université Grenoble-Alpes le consortium Couperin, l’ABES et l’INIST-CNRS.
     

    Ce corpus est diffusé par Proquest dans un ensemble intitulé "Early european books", il correspond à une partie des collections anciennes de la Bibliothèque nationale de Florence, composée d'imprimés du XVe au XVIIe siècle, soit 2750 volumes. On retrouve (entre autres) dans ce corpus des éditions issues des presses d'Alde Manuce, des éditions annotées par Gallilée, un ensemble de premières éditions des œuvres de Dante, Pétrarque ou Boccace, des prédications de Savonarole. La littérature populaire n'est pas en reste avec un ensemble de pièces de poésie populaires, considérées comme les prémices du théâtre italien.

    L'université de La Réunion, via le site Licences Nationales, y a d'ores et déjà accès à l’adresse : https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://search.proquest.com/eeb 

  • Un corpus de publications et archives de théologiens chrétiens du XXe siècle. Le projet a été porté par la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourgle consortium Couperin, l’ABES et l’INIST-CNRS.

    Twentieth Century Religious Thought: Volume I, Christianity

    Ce corpus fait partie de la base Alexandre Street Press "Twentieth Century Religious Thought" qui rassemble des auteurs de différentes confessions, il s'agit ici d'une sous-collection constituée autour de théologiens chrétiens, soit un ensemble d'œuvres et archives éminentes de plus de 50 théologiens des XXe et début du XXIe siècles, incluant plusieurs personnalités importantes telles que Dietrich Bonhoeffer,  Rheinhlod Niebuhr ou des textes du pape Benoît XVI. Il compte environ 3500 documents (ouvrages et pièces d'archives confondues).
    L'université de La Réunion, via le site Licences Nationales, y a d'ores et déjà accès à l’adresse : https://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=https://search.alexanderstreet.com/tcrt
    Tous les établissements relevant de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la Bibliothèque nationale de France, bénéficient dorénavant d'un accès à ces corpus d'ouvrages sur la plateforme de l'agrégateur pendant vingt années, et, par la suite, sur la plateforme ISTEX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.