Bien-être au travail

D'après l'INRS, le bien-être au travail se défini comme "un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise." - Site internet consulté le 13/02/2020.

Vos BU de La Réunion vous proposent une liste d'ouvrages à emprunter ou pour approfondir le sujet.

Sélection de document à la BU Saint-Denis Droit-lettres

Le magazine "Management", empruntable 1 semaine à la BU Saint-Denis Droit-Lettres et à la BU de Terre-Sainte, propose deux dossiers : n° 274, Mai 2019 intitulé « Bien-être au travail : vous avez tout à y gagner (et votre boîte aussi)" ; et le n° 278, octobre 2019 « Charge mentale : les méthodes des experts pour l’alléger ».

La base en ligne ScholarVox (accessible à distance avec vos identifiants CAS) offre l'accès aux ouvrages numériques.

Réécouter sur la page de France culture, la conférence enregistrée à Paris-Dauphine en avril 2019, "Épuisement professionnel, stress, ennui... mais que fait le management ?" Emmanuel Abord de Chatillon, professeur à l’IAE de Grenoble. Durée : 1h53. Site consulté le 13/02/2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.