Opération "Ceci n'est pas un livre ?" à la BU Sciences

Vendredi dernier, nous vous proposions un point complet sur l'offre d'ebooks des bibliothèques. Si vous lisez notre blog, vous êtes donc armés pour exploiter au mieux la documentation des BU pour vos travaux. Mais qu'en est-il des visiteurs habituels des bibliothèques, qui ne fréquentent pas toujours le web ? C'est là qu'intervient notre campagne spéciale Ebooks : "Ceci n'est pas un livre ?".

Affiche de la campagne, avec des hachures / rayures

Objectif : rendre visible le numérique à la BU Sciences. Parce que les revues en ligne et les ebooks de l'université ne sont pas toujours connus des visiteurs de la bibliothèque, nous avons décidé de les ancrer matériellement dans les espaces physiques de la bibliothèque. Les posters, affiches, boites 3D, etc. participent de cette re-matérialisation du numérique*. La réflexion est lancée dans toutes les bibliothèques de l'université. Nous vous en reparlerons sur ce blog, bibliothèque par bibliothèque.

A la BU Sciences, ce sont des rayures que vous allez voir un peu partout sur votre chemin pour signaler ces livres numériques. Elles porteront les couleurs des rayons de la bibliothèque (rouge pour l'informatique, vert pour la biologie, etc.).

Ebooks / Livres numériques ebooks_hachures

Dans les rayons, vous trouverez des boites d'ebooks, intercalées parmi par les livres habituels : des boîtiers de cassettes VHS réhabilités et habillés en livre. Cela concerne principalement le rayon informatique mais l'opération sera étendue petit à petit (médecine, métiers).

bus-info

A l'entrée de la BU Sciences, la sélection thématique bi-mensuelle inclut désormais aussi des ebooks. Exemple avec le Développement durable.

Livres et Ebooks sur le développement durable

Dans la grande salle, devant les escaliers, une table signale les nouveautés électroniques relatives aux sciences.

Table des nouveautés d'ebooks

Table des nouveautés d'ebooks en sciences

Références. Image : "ebooks gratis descargar" de Maria Elena sous lience CC-BY-2.0 encapsulée dans les hachures de la BU Sciences. Affiche et photos : BU Sciences. "Ceci n'est pas un livre?" est une référence au "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte. Il s'avère que cela intervient au moment de la campagne du SNE sur la TVA des livres numériques est fortuite qui reprend ces termes à l'affirmative : "Ceci est un livre" / "Ceci n'est pas un livre" / "Un livre est un livre".
* Rematérialisation du numérique : c'est un mouvement connu, comme en témoigne l'installation des tout nouveaux magasins Google.

Ce contenu a été publié dans Collections, Vie des BU par , et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.