Cultures ouvertes du samedi #28/02/2015

gallicaComme chaque semaine, voici le résumé de notre rendez-vous "Cultures ouvertes/ OpenCulture" du week-end proposé sur Twitter et Facebook. Au sommaire : les trésors du patrimoine librement accessibles à tous avec Gallica : http://gallica.bnf.fr épisode 2. Pour retrouver le précédent épisode sur Gallica, c'est ici.

Images de la presse féminine. Une plongée en images et en texte... avec les publicités de l'époque à savourer.
> Toute la presse féminine numérisée par Gallica

Images de la presse enfantine. Après plusieurs épisodes consacrés au dessin de presse et à la presse satirique, on poursuit l'exploration avec ces pages numérisées de la presse enfantine. Quelques titres cultes, et d'autres moins connus.
> Toute la presse enfantine numérisée sur Gallica

Trésors de l'Océan indien : la presse malgache. Un petit clin d'oeil aux amis malgaches avec cette revue d'automobile qui fait partie de la grande bibliothèque numérique nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5599257z/f11.image
> Tous les journaux de Madagascar numérisés sur Gallica

Trésors de patrimoine : tatouages criminels. A l'occasion de l'expo Tous Tatoués du Quai Branly à Paris, Gallica propose une sélection sur "un sujet d’étude méconnu du XIXe siècle, l’analyse des tatouages criminels". A retrouver sur le blog de Gallica, avec des liens vers les photos et livres numérisés tous librement accesibles sur le net (c'est #openculture!) :
> Tatouages criminels sur Gallica.

Photos de spectacles : "les artistes brûlent les planches".. Pour clore le RDV #openculture du week-end, on s'envole un peu avec les arts du spectacle. Opéra, cirque, cinéma, danse, mime...
> Collection des photos de spectacle

Toutes ces collections de presse, photos, albums jeunesse, etc. sont en libre accès sur internet : un patrimoine culturel à explorer gratuitement sur Gallica, la bibliothèque numérique nationale de France (si vous ne l'aviez pas compris encore 🙂  )

Pour continuer la découverte, abonnez-vous aux news : chaque jour Gallica dévoile des trésors issus des collections nationales numérisées : via le blog Gallica, via Facebook, via Twitter. Pensez-aussi à nous suivre : abonnement au blog en bas de page, et suivez-nous sur nos comptes Facebook BU et Twitter bu974 !

>> Retrouver tous les autres RDV Cultures Ouvertes / OpenCulture avec le tag openculture.

Ce contenu a été publié dans En ligne par , et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Responsable de la Bibliothèque électronique de l'Université de La Réunion. La Bibliothèque électronique gère les outils et services numériques des bibliothèques, ainsi que les abonnements numériques aux revues en ligne, bases de données, presse en ligne, etc.