Deutsch lernen zwischen Schule und Universität: interaktiv und digital – 04/2019

Eine dynamische Gruppe von Germanistikstudenten der Universität von La Réunion, die Iconothèque historique de l’océan Indien, das Rektorat von La Réunion und die Germanistikdozentin Anne Peiter – das Team, welches sich in diesem Semester zusammengetan hat, um ein interaktives Medium für neue, didaktische Ansätze zu erproben: elektronische Tische, die in Zukunft genutzt werden, um die Ergebnisse eines Forschungsprojektes den jungen Deutschlernenden in den Collèges und Lycées näherzubringen. Das Thema lautet: Die Lastenträger im Kolonialismus.

Aber es geht um mehr als um diese historische Figur, der quer durch alle Kontinente (und auch hier, auf La Réunion) grösste Bedeutung zukam. Versucht wird, durch historische Annäherungen an die deutsche Geschichte zugleich auch die Deutschkenntnisse der SchülerInnen zu fördern. Alle Lerner sind vor diesem Medium gleichberechtigt, können mitmachen, aktiv werden. Die Germanistikstudierenden haben eine Vorreiterrolle gespielt: Ihr atelier ist das erste, das den Schulen von der Universität La Réunion zur Verfügung gestellt wurde. Es ist das erste, das sich an die Deutschklassen von La Réunion richtet.

Entsprechend gross war die öffentliche Aufmerksamkeit, als am 8. April im Collège Jean d’Estme die Einweihung stattfand. Journalisten von Presse und Fernsehen, die Deutschinspektorin und der Rektor der Akademie waren anwesend, um die Arbeit der Studierenden zu würdigen. Forschung und universitärer Unterricht, Schule und Iconothèque, Studium und Berufsbildung – alle diese Elemente kamen zusammen, zu einem neuen, spannenden Cocktail.

Eine Fortsetzung des Projekts ist geplant. Ein Bildband über Träger im Kolonialismus wird 2019 erscheinen. Ausserdem werden die künftigen Germanistikstudierenden ihre Kreativität einbringen, dieses Mal für ein Atelier, das sich an Grundschulkinder richtet. Denn auch die lernen Deutsch. Und wer die Tische einmal ausprobieren möchte, kann im nächsten September zum Campus Moufia kommen. Da werden die Tische ausgestellt werden, zum Anfassen für alle.

Hier geht’s zum Link der Projekthomepage: http://www.iconotouch.org/2019/04/10/inauguration-trager/

Apprendre l’allemand à l’école et à l’Université : interactif et numérique

Un groupe dynamique d’étudiants en Licence d’Allemand de l’Université de La Réunion, l’Iconothèque historique de l’océan Indien, le Rectorat de La Réunion et Anne Peiter, maître de conférences au Département d’allemand – voilà l’équipe qui s’est mobilisée ce semestre pour concevoir un support interactif pour une autre approche didactique de l’allemand : la production d’un atelier en langue allemande sur les tables numériques appelées aussi Iconotouch à destination des élèves du secondaire, collégiens et lycéens apprenant l’allemand.

Les étudiants du Département d’allemand ont joué un rôle pionnier : leur atelier est le premier à être mis à la disposition des établissements de l’académie par l’Université de La Réunion. Il est aussi le premier à s’adresser aux classes d’allemand.

Le sujet de ce nouvel atelier pédagogique porte sur les porteurs à l’époque coloniale, acteurs majeurs et méconnus, dont l’importance sur tous les continents (également à La Réunion) fut déterminante. L’objectif est donc de promouvoir la connaissance de l’allemand par l’approche historique et par l’image. Autour de la table, tous les apprenants peuvent ainsi participer et être actifs.

L’inauguration qui a eu lieu le 8 avril au Collège Jean d’Esme a été un beau succès. Des journalistes de la presse et de la télévision, madame l’IA-IPR d’allemand et monsieur le recteur de l’Académie étaient présents pour apprécier le travail des étudiants. La recherche et l’enseignement universitaire, l’école et le patrimoine iconographique, les études universitaires et la formation professionnelle – tous ces éléments ont été réunis pour créer un cocktail passionnant.

Ce projet de collaboration doit être poursuivi. Un livre illustré sur les porteurs à l’époque coloniale sera publié en 2019, chez l’éditeur réunionnais Orphi. Une exposition virtuelle est déjà en ligne sur le site de l’Iconothèque Historique de l’océan Indien : http://www.ihoi.org/app/photopro.sk/ihoi_expo/publi?docid=111156&lang=eng.

De plus, l’année prochaine d’autres étudiants du Département d’allemand apporteront leur créativité, cette fois pour un atelier destiné aux élèves du primaire.

En septembre prochain, les tables numériques Iconotouch seront disponibles sur le campus du Moufia pour tous ceux qui souhaitent découvrir les ateliers pédagogiques qu’elles proposent.

Voilà le lien vers le site du projet: http://www.iconotouch.org/2019/04/10/inauguration-trager/