Passionné par l’informatique depuis toujours, j’ai obtenu ma licence d’informatique en 2000 et j’ai acquis d’autres connaissances durant des stages aux postes de technicien, informaticien et infographiste. Ensuite, dans un souci de mobilité et conscient de l’importance de l’ouverture à l’international dans la société d’aujourd’hui, j’ai alors quitté mon île natale pour m’installer en Inde puis en Angleterre pendant une durée totale de 7 ans.

D’une part, cette expérience m’a permis de valider un « Bachelor of Art / Master degree in Advanced Arabic and Theology », et d’autre part, elle a comblé mon désir de renouer avec la culture de mes ancêtres. Outre l’Anglais, j’ai ainsi appris à parler couramment l’Arabe, l’Ourdou et l’Hindi ; ce bagage linguistique me permettant à ce jour de pouvoir potentiellement communiquer avec plusieurs milliards de personnes autour du monde. Au cours de ces 7 années passées à l’étranger, j’ai eu l’occasion de faire bénéficier aux établissements qui m’ont accueilli mes compétences dans divers domaines de l’informatique, qu’il s’agisse de la programmation Java, Access ou encore de Webmaster. Fort de cet enrichissement culturel et pluridisciplinaire, je suis alors revenu à la Réunion en 2007 et j’ai repris mes études en intégrant la formation du Master STIC, validée par une mention « Très bien ».

Durant ces 2 années de Master, ma rencontre avec le monde de la recherche a encore décuplé ma passion pour l’informatique, et notamment pour le domaine de la simulation multi-agents que j’ai découvert durant un stage de 6 mois. Ce stage, qui m’a également fait découvrir le domaine de la Maîtrise De l’Energie (MDE), avait pour objectif de réaliser des simulations informatiques pouvant aider à l’aménagement énergétique de l’île de La Réunion, encadré par le Professeur Rémy Courdier, dans le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques de l’UR.

Après m’être ainsi intégré dans une équipe de recherche, j’ai ressenti le besoin de continuer au cours d’une thèse les travaux que j’ai commencé sur ce projet concret et utile: la modélisation comportementale des agents.

Durant cette thèse, j’ai commencé ma carrière professionnelle en février 2010, au sein de l’Université de La Réunion, plus particulièrement dans l’École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI) spécialité « Services des Télécommunications, de l’Informatique et du Multimédia » (STIM). J’étais ingénieur d’étude contractuel à l’ESIROI-STIM dans le service Informatique, en tant que responsable technique et logistique. Mes activités consistaient à gérer le parc technologique de l’école, de soutenir les étudiants dans leurs projets et les intervenants dans leurs activités d’enseignement. En plus de l’élaboration de documents d’aide au pilotage, des services ont été déployés sur les serveurs. Je participais ainsi à la vie de l’école et de l’université au travers de la préparation d’animations et d’organisation d’évènements.

J’ai siègé depuis le mois de mars 2011 au Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Technologies Santé de l’Université de La Réunion, jusqu’à l’obtention de mon doctorat en aout 2013.

Depuis octobre 2011 jusqu’en aout 2013, j’ai été successivement ATER 100% à l’ESIROI puis ATER 50% à la FST. Cette année, je suis PRAG contractuel 50% à l’ESIROI…