Conseil d’Administration du 23 mai 2013

Point 1:

Le PV du 4 avril n’est pas finalisé. Pas de vote.

Point 2:
présentation du projet d’accréditation de l’ESPE – Ecole du Professorat et de l’Education.

Le projet est présenté au conseil d’administration en cette séance du 23 mai pour que ses membres se familiarisent avec le dossier en prévision de la séance du 4 juillet et pour obtenir l’aval du CA pour la poursuite du travail.
Il y a eu une longue discussion sur la non ouverture de parcours, en physique-chimie notamment.

Je suis intervenu pour exprimer l’inquiétude des personnels BIATSS quant aux moyens affectés à ce projet. Le Président Rochdi s’est voulu rassurant mais avoue quelques faiblesses « nous n’avons pas aujourd’hui de critères cadres sur le nombre d’emplois à attribuer à une UFR, Unité de Recherche, service ». L’Académie mettra à disposition une quinzaine d’enseignants. L’actuel service DIFOR sera progressivement intégré à l’ESPE, 6, 7 ou 8 personnes fléchées Formation Continue. La Formation Continue à l’ESPE ne sera pas effective avant 2014.
Frédéric Tupin, chef de projet, dit qu’une partie de la formation initiale sera absorbée par les personnels venant du Rectorat pour la gestion des stages, grosse partie de la réforme.

Le vote porte sur le transfert du dossier du projet au Recteur pour accréditation et sur la modification du calendrier des validations d’acquis pour les masters d’enseignement afin de coller avec le futur MEES.
Vote à l’unanimité moins deux abstentions.
J’ai voté « pour » car il s’agit d’une étape seulement pour un projet qui est porteur d’avenir pour les étudiants si les moyens de l’Université le permettent. Le vrai vote aura lieu le 4 juillet 2013. Un vote à « non » signifiait pour moi « on ne transmet rien au Recteur et il n’y aura plus de préparation à l’enseignement public à La Réunion ».

Point 3: listes des formations à présenter à l’évaluation de l’AERES

Vote à l’unanimité, il n’y avait pas de choix.

Point 4: tarifs du colloque IOCC5

Adoptés.

À propos de

Membre du Conseil d'Administration de l'Université de La Réunion, collège des BIATS, élu de la liste SNASUB-FSU. Membre du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail de l'Université de La Réunion, représentant le syndicat SNASUB-FSU.
Ce contenu a été publié dans Obsolète. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.