Mes activités à l'université

Petit historique

Tout a commencé par une objection de conscience (septembre 1997 à avril 1999). Puis de contrats CDD en vacations variées, j'ai été prestataire de service pour – entre autre – l'université. J'ai ensuite été recruté comme PAST (enseignant associé à temps partiel) du 1er septembre 2007 au 31 août 2010.

Suite à un DEA Communication Homme-Machine & Ingénierie Educative (Université du Maine), j'ai participé à la création de la cellule TICE de l'université en avril 2004.

Depuis le 1er septembre 2010, je suis nommé Coordinateur des C2i de l'établissement, et depuis 2012, je suis Ingénieur pour l'enseignement numérique titulaire à l'université, en poste à la Direction des Usages du Numérique (DUN).

Activité principale : les TICE

Accompagner et former les enseignants et personnels dans les usages du numérique, administrer les plateformes Moodle, scénariser des cours et produire des ressources pédagogiques.

Ma mission principale est celle d'accompagner les enseignants désireux d'utiliser le numérique comme levier pour faire évoluer leurs pratiques.

Derrière les usages du numérique se cachent des enjeux dont j’aime faire prendre conscience aux utilisateurs.

Enseignements

» Passeport numérique (L1 des Licences de l'UFR Lettres & Sciences Humaines) [en cours]

• Savoir gérer son compte numérique
  • Connaître l'existence des services numériques à votre disposition
  • Acquérir une base en culture du numérique afin d'être capable de prendre du recul sur ses pratiques
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques
  • Appliquer et cultiver son esprit critique
  • ... et être capable de suivre une formation à distance en ligne !
» Introduction à la formation C2i2e (M1 des Master enseignement de l'UFR Lettres & Sciences Humaines) [terminé]
Apprendre avec et par les TIC.
» Conception de services en ligne et portails Web (M2 STIC) [terminé]
Comprendre que la réalisation d'un site Web, tâche à laquelle vous aurez à participer un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait), ne se résume pas qu'à des questions techniques. Un savoir-faire plus général est à acquérir où certains standards/méthodes ont toute leur importance. Et rappelez-vous, un objectif est au-dessus de tous les autres : COMMUNIQUER.
» Technologies du Web I (L2 Maths/Info) [terminé]
Aborder les bases pour comprendre - à tous points de vue (ou presque) - le Web.
» Technologies de l'Internet (L3 Bio) [terminé]
Revoir ou donner les bases des concepts et techniques permettant de comprendre les outils informatiques d'aujourd'hui pour des étudiants de la filière Sciences de la Vie.

Activités de recherche : projet Base de connaissances sur les coraux des Mascareignes

Il s'agissait d'offrir les services scientifiques et pédagogiques d'un système informatique intégré d'aide à la systématique des Scléractiniaires (coraux durs récifaux), comme des identifications ou des classifications. La phase III de ce projet s'est achevée en 2008. Liste de mes publications de l'époque.
Le bien-être accessible à tous ! http://www.relaxetcompagnie.fr