Mes activités à l'université

Tout a commencé par une objection de conscience (septembre 1997 à avril 1999). Puis de contrats CDD en vacations variées, j'ai été prestataire de service pour – entre autre – l'université, depuis la création de 0|1|PURE (juillet 2004 - février 2008).

J'ai ensuite été recruté comme PAST (enseignant associé à temps partiel) du 1er septembre 2007 au 31 août 2010.

Depuis le 1er septembre 2010, je suis nommé Coordinateur des C2i de l'établissement, et depuis mars 2011, membre de la Direction des Usages du Numérique (DUN). Depuis 2013, je suis Ingénieur pour l'enseignement numérique titulaire à l'université.

Suite à un DEA Communication Homme-Machine & Ingénierie Educative (Université du Maine), j'ai participé à la création de la cellule TICE de l'université en avril 2004, désormais je suis membre de la Direction des Usages du Numérique (DUN).
Il s'agit d'offrir les services scientifiques et pédagogiques d'un système informatique intégré d'aide à la systématique des Scléractiniaires (coraux durs récifaux) comme des identifications ou des classifications. La phase III de ce projet s'est achevée en 2008.
  • Enseignements
» Passeport numérique (L1 des Licences de l'UFR Lettres & Sciences Humaines) [en cours]

  • Savoir gérer son compte numérique
  • Connaître l'existence des services numériques à votre disposition
  • Acquérir une base de connaissances de culture du numérique afin d'être capable de prendre du recul sur ses pratiques
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques
  • Être capable de suivre une formation à distance en ligne
» Introduction à la formation C2i2e (M1 des Master enseignement de l'UFR Lettres & Sciences Humaines) [terminé]
Apprendre avec et par les TIC.
» Conception de services en ligne et portails Web (M2 STIC) [terminé]
Comprendre que la réalisation d'un site Web, tâche à laquelle vous aurez à participer un jour ou l'autre (si ce n'est déjà fait), ne se résume pas qu'à des questions techniques. Un savoir-faire plus général est à acquérir où certains standards/méthodes ont toute leur importance. Et rappelez-vous, un objectif est au-dessus de tous les autres : COMMUNIQUER.
» Technologies du Web I (L2 Maths/Info) [terminé]
Aborder les bases pour comprendre - à tous points de vue (ou presque) - le Web.
» Technologies de l'Internet (L3 Bio) [terminé]
Revoir ou donner les bases des concepts et techniques permettant de comprendre les outils informatiques d'aujourd'hui pour des étudiants de la filière Sciences de la Vie.
Le bien-être accessible à tous ! http://www.relaxetcompagnie.fr

Publications

Two identification tools applied on Mascarene's corals genera (Xper2) and species (IKBS)
Y.Geynet, N.Conruyt, D.Grosser, G.Faure, D.Caron
BIOIDENTYFY 2010 - Tools for identifying biodiversity: progress and problems [Geynet-al_BIOIDENTIFY10-demo-abstract, PDF 65 Ko]
Knowledge base on coral Systematics of the Mascarene archipelago : a species list and two identification tools
Y.Geynet, M.Pichon, G.Faure, D.Grosser
ICRS 2008 - 11th International Coral Reef Symposium [Geynet-al_ICRS08-poster-abstract, PDF 195 Ko]
Knowledge base on coral systematics of the Mascarene Archipelago : presentation of the results
Y.Geynet, M.Pichon, G.Faure, D.Caron, N.Gravier-Bonnet
WIOMSA 2007 - 5th WIOMSA Scientific Symposium [Geynet-al_WIOMSA07-abstract, PDF 40 Ko] [Geynet-al_WIOMSA07-oral, PDF 3,5 Mo]
Création collaborative d'une base terminologique via Internet : application à la communauté de recherche sur les hydraires
Y.Geynet, N.Conruyt, N.Gravier-Bonnet
ICOOL 2003 - International Conference on Open and Online Learning [Geynet-al_ICOOL03, PDF 155 Ko] [Geynet-al_ICOOL03-oral, PDF 745 Ko]
Représentation des connaissances descriptives et classificatoires : le modèle CoDesc
D.Grosser, N.Conruyt, Y.Geynet
LMO 2003 - 9èmes journées francophones ”Langages et Modèles à Objets” [Grosser-al_LMO03, PDF 445 Ko]
Knowledge engineering in environmental sciences : application to Systematics of corals of the Mascarene Archipelago
N.Conruyt, D.Grosser, Y.Geynet, G.Faure, M.Pichon, M.Guillaume, N.Gravier-Bonnet
BESAI 2002 - 3rd ECAI Workshop on Binding Environmental Sciences and Artificial Intelligence (W14) [Conruyt-al_BESAI02-ECAI02, PDF 530 Ko]
IKBS, a tool for building cooperative knowledge bases on the Internet : application to corals and hydroids of the Mascarene Archipelago
N.Conruyt, D.Grosser, Y.Geynet, G.Faure, M.Pichon, N.Gravier-Bonnet, M.Guillaume
ICRS 2000 - 9th International Coral Reef Symposium [Conruyt-al_ICRS00, PDF 445 Ko]