Première année Licence Informatique

Le portail IEEA (Informatique et Électronique-Énergie électrique-Automatique) est la voie d’entrée principale de la licence Informatique et de la licence Électronique-Énergie électrique-Automatique. Ce portail se caractérise par une grande pluridisciplinarité qui intègre des connaissances techniques et technologiques appuyées sur une solide culture scientifique.

La formation propose un enseignement généraliste se spécialisant progressivement.

Les 5 premières semaines sont constituées de 100 heures de bases scientifiques générales dont le contenu est le suivant : dérivation ; arithmétique et cryptographie ; matière, ondes et mesures physiques ; panorama de la chimie moderne ; la génétique et ses applications ; environnements informatiques ; géosciences. Les objectifs sont de consolider les acquis du lycée, d’acquérir des méthodes de travail universitaire, de confirmer le choix de portail de l’étudiant et de permettre un choix éclairé de la mention de licence, notamment en présentant les métiers actuels rattachés aux champs disciplinaires.

Le reste de l'année est constitué des enseignements suivants :

  • 40 heures d’anglais (grammaire en contexte scientifique et courant, anglais de presse scientifique et technique),
  • 20 heures de méthodologie et techniques d’expression (formation à la recherche et à la synthèse d’informations, gestion du temps, méthodologie de l'exposé oral et de la rédaction de rapports écrits scientifiques) et de projet professionnel de l’étudiant (réflexion sur l’insertion professionnelle),
  • 100 heures d’informatique (types de données et algorithmique, programmation impérative et programmation web),
  • 100 heures d’Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA) axée sur la conversion et le transfert de l'énergie (électrique/thermique), sur lequel repose l'ouverture aux sciences appliquées (électronique analogique et numérique, les capteurs).
  • 100 heures au choix parmi les enseignements suivants : biologie (cellulaire, animale et végétale), géosciences, physique-chimie (bases de physique générale, thermodynamique et chimie des solutions, optique géométrique ou architecture de la matière) ou mathématiques (structures de base, algèbre linéaire, analyse).

Programme :