Life+/COREXERUN

Suivi et évaluation des processus de restauration et de reconstitution écologique dans le cadre du projet Life+/COREXERUN (2012 - 2014)

Les forêts semi-sèches sont parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Dans les îles du Sud-Ouest de l'Océan Indien, elles ont disparu de la majorité de leur aire de répartition régionale, et sont recensées uniquement à La Réunion où leur état de conservation est considéré comme critique. Ces forêts sont caractérisées par une forte diversité végétale indigène, dont une proportion importante d'espèces protégées. Autrefois présente sur l’ensemble de la côte ouest de l’île, ces habitats relictuels sont soumis à des dégradations diverses et des menaces d’origine anthropiques et biologiques qui mettent gravement en danger leur survie.

Largeur = 200px Hauteur = 300pxGrande_Chaloupe_reconstitutionLe programme Life+/COREXERUN conduit par le Parc National de La Réunion (PNR) a eu pour objectif de conserver, restaurer et reconstituer la forêt semi-xérophile de la Grande Chaloupe (massif de la Montagne) à partir de ses reliques. Dans le cadre du programme, l'équipe a conduit le suivi et l'évaluation des processus écologique de restauration au sein de dix zones de forêt semi-sèche dans la ravine de la Grande Chaloupe, et de reconstitution au sein d'une zone de savane de 9 ha plantée avec 90 000 plants de 45 espèces.