MOVECLIM

MOVECLIM: Montane VEgetation as listening posts for CLIMate change (2012-2015)

Lien vers le blog MOVECLIM

Les récents changements climatiques ont profondément affecté les écosystèmes polaires et des sommets des montagnes. Du fait de connaissances limitées, une grande incertitude reste sur l’effet de ces changements climatiques sur les écosystèmes tropicaux.

Le projet MOVECLIM s’intéresse à utiliser les bryophytes et fougères comme indicateurs du changement climatique. Ces groupes de plantes, anciens et diversifiés, représentent une composante importante dans les écosystèmes tropicaux, notamment dans les forêts de nuage, et pourtant restent parmi les plantes les moins connues et étudiées (cas des bryophytes). epihytic_ferns_and_orchids_(Bebour_forest) Ces recherches ont pour but (1) d’explorer la diversité bryologique le long de gradients altitudinaux, de la basse altitude au sommet des montagnes, du gène à la communauté, (2) de lier ces patrons de diversité et de distribution aux traits de vie et fonctionnels des espèces (3) de comparer ces patrons entre îles, îles/continents (4) Modéliser la réponse des espèces aux changements climatiques. Une attention particulière est portée sur les forêts de montagne, où la diversité en bryophytes est maximale. Le rôle des bryophytes pour les services écosystémiques sera particulièrement étudié, notamment dans le cycle de l’eau et des éléments.

Ce projet de recherche se base sur un réseau d’acteur dans la zone Océan Indien (Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar, Mauritius, Réunion, Seychelles). Ces recherches s’étendent aux deux autres océans avec des collaborations en Guadeloupe, Azores, Canaries et Polynésie française. Ces partenaires ont une expertise dans les champs de recherche de la biodiversité, de la conservation des écosystèmes et appartiennent à des organismes de recherches ou des Parcs Nationaux.

Partenaires

Parc Nationaux et organismes de recherches,
Régions concernées : Maurice, Réunion, Guadeloupe, Azores, Canaries
(+ Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar)

Financement
ERANET Biome/ANR