Inventaire en forêt de Mare Longue (suite)

Le suivi de la dynamique forestière d'une parcelle permanente d'un hectare s'est poursuivi le 1er juillet 2016 à Mare Longue grâce à une équipe internationale franco-sud-africaine et en collaboration le Parc National de La Réunion représenté par trois agents du secteur Sud de l'îl (voir photos).inventaire_MALO1_010716

L'inventaire, réalisé sous une météo menaçante mais qui a malgré tout permis de travailler au sec, a concerné la survie, la croissance et le recrutement des individus ligneux au-dessus de 4 cm de diamètre. Il sera finalisé courant juillet-août 2016 par deux naturalistes en formation au sein du master BEST de l'Université de La Réunion. !

Les relevés faits ce jour ont confirmé la forte mortalité d'espèce telles que Cyathea borbonica et Antirhea borbonica. Cette tendance, naturelle a priori, semble indiquer un changement vers un stade plus mature et une canopée plus fermée des peuplements de cette forêt. L'analyse des observations permettra de confirmer (ou non !) cette tendance.