Expedition sur le Piton des Neiges

Trois journées de terrain sur le Piton des Neiges ont été organisées, du 30 mai au 1er juin 2018. L'ascension du Piton des Neiges a été réalisée depuis la forêt de Bélouve par le GR-R1.

de gauche à droite: Jacques Rochat, Vincent Legros, Claudine Ah-Peng, Louise Guérot et Olivier Lachenaud

Les personnes formant cette expédition sont: Yoan Benoit et Pierre Staménoff de l'OSU-R, Jacques Rochat, Vincent Legros et Claudine Ah-Peng de l'UMR PVBMT, Louise Guérot (M1 BioGet, Montpellier) et Olivier Lachenaud, botaniste du Jardin Botanique de Meise ( Belgique).

Vue sur Bélouve, végétation éricoïde

Ces journées ont été l'occasion de récolter les données climatiques (température et humidité relative) sur la partie haute du Massif du Piton des Neiges par les techniciens de l'OSU-R, de faire la collecte d'échantillons de bryophytes pour des mesures écophysiologiques  en laboratoire (Clever 3/OMNCG) par C. Ah-Peng & L. Guérot et de réaliser une chasse de nuit pour les insectes à 2450 m (Projet DIVINES) par J. Rochat et V. Legros. Compte tenu de la saison, début de saison hivernale, la chasse de nuit n'a permis de récupérer que 6 spécimens d'insectes incluant papillons et diptères.

Vincent Legros, équipé pour la chasse de nuit

Papillon et sa chenille "Eupithecia graphitica" (Geomitridae). Chenille mimétique des tiges de Branle vert ("Erica reunionensis")