Ecole thématique sur les invasions biologiques, 17-19/10/2016

p1130588
Description synthétique de l'action

Organisateurs / cofinanceurs
: Université de La Réunion, Université de Stellenbosch CIB, Parc National de La Réunion, DEAL, CIRAD, UICN international.

Comité d'organisation : D. Strasberg, C. Julliot, C. Ah Peng, C. Cybèle, F. Chiroleu

Logistique: Audrey Valery, Even&Sciences

Objectif de l'action
Organisation d'une école thématique et d'une formation sur les analyses de risques et la gestion des Espèces Exotiques Envahissantes à destination des acteurs régionaux impliqués dans la lutte contre les invasions biologiques en milieu naturel et les gestionnaires des aires protégées.

Pays concernés :
Madagascar, Ile Maurice (et Rodrigues), Seychelles, Comores, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud, France (Réunion)

IUCN international dans le cadre du programme Invas'Iles participera à la Summer School et fera le lien avec les actions menées dans le Pacifique

Localisation : Université de La Réunion, Campus du Tampon.

Dates : 17, 18 et 19 octobre 2016

Description de l'action

Rappel du contexte :
Lors du séminaire FED FEDER en juin 2015 qui réunissait les acteurs de la biodiversité du Sud Ouest de l'océan Indien, les acteurs présents lors de l'atelier sur les invasions biologiques ont listé les actions prioritaires qu'ils souhaitaient mettre en oeuvre ensemble dans le cadre du FED Biodiversité, des FEDER et des projets de coopération régionale. Parmi ces actions, l'organisation d'une Ecole Thématique annuelle a été proposée. Le format retenu était celui de l'Ecole Thématique qui avait été organisée en 2014 à l'Université de La Réunion.

Contenu de la formation

La première matinée sera consacrée à la présentation des participants. Elle sera complétée par un exposé consacré au retour d'expérience en matière d'analyse de risque (C. Julliot, La Réunion) et de gestion des invasions dans le Pacifique, en Afrique du Sud et dans la République des Comores (A. Tye, B. VanWilgen & A.A. Abdou).
La seconde matinée sera consacrée à la formation à l'analyse de risques, dans le cadre des aires protégées aux échelles locales et régionales (S. Kumschick). Afin de compléter les études de cas de cette session qui concernent principalement les plantes invasives, les étudiants du Master BEST présenteront un état des connaissances sur les invasions animales à La Réunion et dans l'océan Indien.

L'évaluation du risque par les espèces exotiques concernera à la fois les espèces non indigènes encore non introduites dans une région donnée et celles déjà présentes qui nécessitent des actions de contrôle. La formation couvrira l'analyse du risque d'invasion, de l'impact potentiel dans de nouveaux habitats et la gestion de tels risques. Seront abordés les voies d'introduction des espèces non indigènes, leur succès d'installation, leur capacité de dispersion, leurs impacts et les difficultés de gestion.
La formation comprend des sessions théoriques et pratiques. Les participants recevront des documents au préalable pour les aider à collecter certaines données sur des espèces modèles de leur choix afin d'effectuer pendant la formation une évaluation des différentes modalités du risque.
Les approches et les centres d'intérêts des participants seront variés et permettront de échanges avec les formateurs et de faire évoluer le contenu et le format de l'école thématique.

Afin de conserver la dynamique lancée et de maintenir les liens entre les partenaires présents, à l'issue de la formation nous tenterons de proposer des actions prioritaires en matière de coopération sur le problème des invasions biologiques.

Le programme de ces journées:

Slide1

Around 50 participants took part to the 2016 summer school on biological invasions dedicated to risk assessment. A course and practical were delivered by Sabrina Kumschick and Brian Van Wilgen (CIB, South Africa).
The Master 2 BEST students presented study cases of risk assessments for animal invasions for La Réunion. Participants came from Seychelles, Rodrigues, Mauritius, Réunion, South Africa, Comoros. Locally many biodiversity managers were represented in the course of these three days.

A. Group picture; B. Practical; C. Sabrina K. lecturing; D: Isabelle Fock-Bastide welcoming words for this summer school

A. Group picture; B. Practical; C. Sabrina Kumschick lecturing; D: Isabelle Fock-Bastide welcoming words for this summer school

L'école thématique en photos:

Alan Tye, IUCN

Risk assessment practical