Concours C Génial - Sciences à l'école

La classe de 5ème 506 du collège Terrain Fayard a participé au concours C.génial avec son projet "Vegetal Foam Réunion", dont le résumé est ci-dessous, avec le soutien scientifique de C. Ah-Peng.

"La mousse est une plante de petite taille, qui se trouve dans toutes les régions du monde. C'est un végétal qui n'a pas de racines, ni de vaisseaux. On appelle cela une bryophyte. Nous allons, à travers notre projet «Vegetal Foam Réunion», montrer comment sensibiliser le public à l'utilisation de la mousse végétale dans la vie courante, sans perturber les écosystèmes naturels, en faisant sa présentation, montrer dans quel environnement elle vit par le biais de maquettes réalisées en partie avec de la mousse artificielle (« foam »), présenter succinctement sa biologie, quelles sont ses propriétés avec des expériences en laboratoire que nous avons menées, mettre en avant que l'utilisation de ce végétal peut contribuer au développement durable de l'Ile de La Réunion et proposer de nouvelles pistes d'utilisation à bon escient , en terminant par une construction paysagiste dans notre collège.
Nombreux ont été nos partenaires lors de ce projet que nous remercions."

Photo: journal Le Quotidien du 14/04/2016

"Le projet n'a pas été classé parmi les 5 premiers mais fait partie du premier tiers sur les 29 participants. Dans le détail, bien que le compte-rendu et la vidéo aient été classés parmi les premiers, la présentation très dynamique de nos élèves devant les deux jurys n'a pas suffit pour conserver cette place. Cela dit, le deuxième leur a suggéré une participation à la fête des sciences l'an prochain. Leur stand a eu beaucoup de succès auprès des visiteurs. Pour une première participation, c'est un résultat plutôt honorable car les autres projets étaient costauds et bon nombre de participants n'étaient pas à leur premier essai." Correspondance de Mme Daijardin, enseignante du collège Terrain Fayard de Saint-André.

les petites vidéos liées au projet:

Video 1

Video 2