CLEVER

Le projet CLEVER s’intéresse à caractériser les couches basses des nuages à l'île de La Réunion et leurs relations avec la végétation hygrophile de montage. Différents équipements et données sont utilisés afin d'améliorer la dynamique spatio-temporelle de la nébulosité au-dessus de l'île : un ceilomètre dans l’Est de l’île, au pied du Piton des Neiges (Salazie) et également le long du bassin versant SOERE de la Plaine des Fougères, des mesures de LIDAR fixe (Leosphère) afin de suivre la dynamique journalière de l’ennuagement sur trois points (station de Mare Longue, Réserve marine et Campus du Tampon), à basse et moyenne altitude, des données du Radar BASTA (campus Moufia) ainsi que les données de radiosondes (Gillot) fournissent une des mesures à différentes échelles de temps et d'espace.

Caractérisation de la limite basse des nuages le long d'un transect routier (données non publiées, projet CLEVER, UMR PVBM / OSU-Réunion)

Les données de terrain acquises devraient permettre de valider un modèle d’ennuagement (AROME, Météo France) qui permettra d’accéder à la structure de la couche nuageuse sur l’ensemble de l’île. Ce projet interdisciplinaire portant sur la relation plante-atmosphère et changement climatique, relie trois laboratoires de l’OSU Réunion : PVBMT, LACy et Géosciences.

La caractérisation de la couche nuageuse est mise en lien avec les différents types de végétation le long des transects altitudinaux étudiés. Egalement, l’interception de ces eaux de nuage par les plantes épiphytes et leur rôle sur l’écophysiologie des bryophytes sur un site de suivi à la Plaine des Fougères sont étudiés.