Nos publications

Etudes, rapports et revues sans comité de lecture

  • LATCHOUMANIN Michel (2013) « Les CEMEA : un défi à la fatalité de la reproduction sociologique » in 50 ans des CEMEA à La Réunion. Les Avirons, PRINT-OI.
  • 2- LATCHOUMANIN M. (2013). Discours d’ouverture au sénat in « l’écriture poétique à Madagascar et à La Réunion » sous la direction de Prosper EVE. Salaziennes 2012. Océan Editions (99-100)
  • LATCHOUMANIN, M. (2012) “Expérimentation : livret d’évaluation des compétences. Bilan de la deuxième étape : évaluation des élèves » Convention de recherche CARDIE/CIRCI, septembre 2011-juillet 2012 (57 pages).
  • LATCHOUMANIN, M. ; LAUVERGNAT A. (2011) Rapport de recherchemise à l’épreuve du test de français de la JDC” dans le cadre d’une collaboration Direction du Service National /Université de La Réunion » Convention CSN/CIRCI  (28 pages)
  • LATCHOUMANIN, M. (2011) “L’illettrisme à La Réunion : le problème est devant nous » Melting pot N° 1 Saint-Denis MP Synergie, (23-26).
  • LATCHOUMANIN, M. (2011) “Croyance et laïcité : quel rappel et quelles incidences sur le vivre ensemble réunionnais » in actes du séminaire laïcité, république et religions : quelle articulation ? mardi 5 avril 2011, conservatoire de Région Saint-Pierre, Cercle Culturel « Le Lien Austral »
  • LATCHOUMANIN, M. (2011) “La lutte contre l’illettrisme à La Réunion : enjeux et perspectives » Point d’orgue, revue créole de l’océan Indien N°5 (45-60).
  • LATCHOUMANIN, M. ; SQUARZONI René (2011) “Expérimentation : livret d’évaluation des compétences. Bilan de la première étape : autoévaluation des élèves » Convention de recherche CARDIE/CIRCI, septembre 2010 (48 pages).
  • LATCHOUMANIN, M. (2006) “Discours d’ouverture in Actes du séminaire « Prévention de l’illettrisme » 11-13 avril 2006. Académie de la Réunion (9-10).
  • J.F. : LATCHOUMANIN. M. : MARTINEZ. A. RIZZO. G (2005) . « Etude sur la perception des risques liés à la maladie chez les publics en difficulté ». Inserm Réunion
  •  LATCHOUMANIN, M. (1989) “Vous avez dit évaluation? ”, bulletin des C.E.M.E.A. de la Réunion, N° 7 (30-32).
  • LATCHOUMANIN, M. (1989) “Langage et structuration cognitive ”, bulletin des C.E.M.E.A.de la Réunion, N° 6 (21-25).
  • LATCHOUMANIN, M. (1989) “Langage, statut scolaire et structuration cognitive de l’enfant créolophone réunionnais”, Crinfo N°16, C.R.E.A.I. de la Réunion (69-72)
  • LATCHOUMANIN, M. (1989) “Contribution au colloque : identité, culture et développement. De la censure à l’autocensure : une tentative d’explication de l’inhibition réunionnaise”,bulletin des C.E.M.E.A. de la Réunion, N° 3 (11-18).

Articles et vidéo en ligne         

Revues avec comité de lecture

  • LATCHOUMANIN M. (2015) Rédaction d’un article scientifique. In « Actualités de la recherche en Sciences de l’Education dans l’océan Indien » Travaux et documents N° 49 octobre 2015 BTCR, Université de La Réunion (19-24).
  • LATCHOUMANIN M. (2015) Répondre à un appel à communication. In « Actualités de la recherche en Sciences de l’Education dans l’océan Indien » Travaux et documents N° 49 octobre 2015 BTCR, Université de La Réunion (25-26).
  • LATCHOUMANIN M. ; SCARANGELLA T. (2013) Les représentations sociales à propos du genre : quelles influences sur l’orientation et la formation des femmes  dans la filière BTP à La Réunion. in « Regard pluriel sur l’indiaocéanie ». Revue internationale Kabaro, volume VII, 10-11 (125-139).
  • LATCHOUMANIN M.  (2013) Quand l’orientation scolaire rime avec stigmatisation et exclusion in « Travaux et Documents » N° 45 octobre 2013, BTCR, Université de La Réunion (69-85)
  • LATCHOUMANIN M. ; SAVRIMUTHU-CARTA M. (2013) La construction identitaire des lycéens à Maurice : une influence déterminante de l’appartenance communautaire in « Travaux et Documents » N° 43 Juin 2013, BTCR, Université de La Réunion (69-80).
  • LATCHOUMANIN M. (2012) Plaidoyer pour une éducation durable in « Savoirs et cultures » Revue internationale Kabaro, volume VI, 8-9 (149-162).
  • LATCHOUMANIN M. ; RIZZO G. (2011) « Prévention et lutte contre l’illettrisme à La Réunion : état des lieux, limites et enjeux » in Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives (ss la direction de Latchoumanin M. , Vassen N. ) Travaux et documents N° 38 juin 2011, BTCR, université de La Réunion, (89-102).
  • LATCHOUMANIN M. (2010) Dynamiques identitaires et alphabétisation des adultes à l’Ile Rodrigues in « Construction identitaire et interculturalité dans le monde indo-océanique » Revue internationale Kabaro, volume V, 6-7 (93-114).
  • LATCHOUMANIN, M. ; NAECK, V. (2004) “ Evaluation de quelques programmes d’éducation cognitive appliqués à La Réunion ”Journal of Education,  3, N°1. Mauritius Institute of Education. (30-48).
  •  LATCHOUMANIN, M. (2002) “ Le psychologue scolaire : identité professionnelle et rapport à l’école ”, Travaux et Documents,  N°18, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion (13-35).
  •  LATCHOUMANIN, M. ; SQUARZONI, R. (2001) “ Préface de : la recherche en éducation et formation : quelques travaux ”, Travaux et Documents,  N°14, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion (9-14).
  •  LATCHOUMANIN, M. (2000) “A propos de l’évaluation des programmes d’éducation cognitive à la Réunion ” Revue de l’AFSSA (Association of French Studies in Southern Africa N°29  (15-37).
  • LATCHOUMANIN, M. (2000) “ L’apprentissage de la langue à l’école maternelle : traitement magistral des écarts à la norme langagière institutionnelle dans un contexte diglossique ”, Année de la Recherche en Sciences de l’Education (101-124).
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “ La psychologie dans et hors l’école dans quelques pays du sud ouest de l’océan Indien”, Expressions,  N°14, revue de recherches disciplinaires et pédagogiques, I.U.F.M.de la Réunion (149-164).
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “ De la psychologie scolaire à la psychologie à l’école ”, Travaux et Documents, N°12, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion (15-33)
  •  LATCHOUMANIN, M. (1999) “L’examen psychologique en milieu scolaire : enjeux et limites de la mesure de l’intelligence ”, Travaux et Documents,  N°12, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion (35-47).
  • VASSEN, N. ; LATCHOUMANIN, M. (1999) “La psychologie scolaire à Maurice : aide et conseil en direction de l’école et des familles ”, Travaux et Documents,  N°12, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion (97-108).
  •  LATCHOUMANIN, M. (1999) “Langues et fonctionnement cognitif dans un contexte diglossique : le cas d’un DOM la Réunion ”, Les recherches enseignées en espaces francophones  N°2 Bordeaux, Université Victor Ségalen (197-220).
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “ Disqualification, déparentalisation et exclusion : l’impossible partenariat école-famille à la Réunion ”. Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie. Grenoble, la Pensée Sauvage 35-36 (171-183).
  • LATCHOUMANIN, M. (1998) “Langue et cognition en milieu diglossique : une expérience d’induction opératoire auprès de jeunes enfants réunionnais ”, Les recherches enseignées en espaces francophones  N°1 Bordeaux, Université Victor Ségalen (163-183).
  • LATCHOUMANIN, M. (1994) “ Fonction symbolique, représentation et apprentissage ”, Travaux et Documents, N°5, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de la Réunion (25-34).

Chapitres d’ouvrages et ouvrages

  • LATCHOUMANIN, M. (2016) Préface de l’ouvrage “  Abady Egata Patche accuse : L’engagisme a été un crime contre l’humanité” Saint-André, Epica éditions (7-12)
  • LATCHOUMANIN M. (2016) "D’illettrisme à littéracie : un changement de terme pour un changement de perspective" in C. Colombel-Teuira, V. Fillol, S. Geneix-Rabault (Dir.) Littéracies en océanie : enjeux et pratiques, Paris, l’harmattan (119-133) (2016).
  • M ; GUILHOT M. (2015) Actualités de la recherche en Sciences de l’Education dans l’océan Indien. Travaux et documents N° 49 octobre 2015 BTCR, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN M. (2014) Interculturel, diaspora indienne et mondialisation dans l'océan Indien: réalités enjeux et perspectives (dir.) Saint-André Epica Editions.
  • LATCHOUMANIN M. (2014) "L'interculturel : cheval de Troie de la mondialisation" in Interculturel, diaspora indienne et mondialisation dans l'océan Indien: réalités enjeux et perspectives Saint-André Epica Editions (119-133).
  • LATCHOUMANIN M.  (2014), (ss la direction) « La littératie pour prévenir et lutter contre les situations d’illettrisme dans l’océan Indien» Saint-André, Océan Editions.
  • LATCHOUMANIN M. (2013), (ss la direction) «de la violence en général à la violence scolaire en particulier » Saint-André, Océan Editions.
  • LATCHOUMANIN M. ; RAPANOEL A. (2013), (ss la direction) « Interculturalité et dynamiques identitaires dans les îles de l’océan Indien » Travaux et documents N° 43 juin 2013 BTCR, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN M.  (2013), (ss la direction) « Engagisme, diaspora et cultures indiennes dans les anciennes colonies de l’océan Indien» Saint-André, Océan Editions.
  • LATCHOUMANIN M. (2012) Recherches et pratiques de littératie dans l'océan Indien (ss la direction.). Saint-André, Océan Editions.
  • LATCHOUMANIN M.  (2012), (ss la direction) «Conceptions et maternités chez les mineures à La Réunion » , CERLIR, CIRCI, université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN, M. ; MARTINEZ, A. (2011) « L’ANPE à La Réunion : Nouveau service, nouvelle identité ». In (Ed. A. COIANIZ ; P. FIOUX). Ancrages identitaires dans l’océan Indien. L’Harmattan.
  • LATCHOUMANIN M et al. (2011) « Politiques de santé dans la zone sud ouest de l’océan Indien : état des lieux, valeurs et enjeux » Saint-Denis, Azalés Editions.
  • LATCHOUMANIN M. ; VASSEN N. (2011) Illettrisme à Maurice et à La Réunion : état des lieux et perspectives (ss la direction de) Travaux et documents N° 38 juin 2011 BTCR, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN Michel (2010) (ss la direction) « Formation permanente et constructions identitaires dans les îles de l’Océan Indien » Karthala (290 pages).
  • LATCHOUMANIN Michel (2010) « L’identité peut-elle être considérée comme un déterminant des inégalités entre les hommes «  in «  Formation permanente et constructions identitaires dans les îles de l’Océan Indien » Karthala (121-128).
  • LATCHOUMANIN, M. (2010) « Illettrisme ou littératie : état des lieux et perspectives à l’île de La Réunion » Saint-André, Océan Editions (256 pages).
  • LATCHOUMANIN, M. (2009) « Et si le dialogue pédagogique se substituait à l’évaluation au quotidien » in « Education and knowledge-based economies : learner empowerment in small island states ». MIE of Mauritius (99-107).
  • LATCHOUMANIN Michel (2008) (ss la direction) « dynamiques identitaires et formation tout au long de la vie dans les îles de l’Océan Indien » CNAM de Mayotte.
  • LATCHOUMANIN, M. (2008) « Représentations et usages de substances psychoactives chez les étudiants de l’université de La Réunion ».  SUMP, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN, M. ; MALBERT, T. (2007) “Famille et parentalité : rôles et fonctions entre tradition et modernité . (Sous la direction de) Paris l’Harmattan.
  • LATCHOUMANIN, M. (2007) “réflexions introductives ” in. Quelques travaux de recherche N°2.   CARIF-OREF et Université de la Réunion (4-8).
  • LATCHOUMANIN, M. (2006) “Discours d’ouverture in (Textes réunis par Prosper EVE) Actes des troisièmes journées d’ études consacrées au poète Auguste Lacaussade. Océan Indien Editions (11-13).
  • LATCHOUMANIN, M. (2005) “De l’inégalité spatiale à l’inégalité interindividuelle : un processus irréversible in (J.M. JAUZE, J. L. GUEBOURG dir.) Inégalités et spatialité dans l’océan Indien. Paris l’Harmattan, Université de La Réunion. (29-35).
  • LATCHOUMANIN, M. (2005) “ L’éducation et la formation dans les sociétés multiculturelles de l’océan Indien ”. (Sous la direction de) Paris Karthala.
  • LATCHOUMANIN, M. (2004) Préface de l’ouvrage “ Réunir pour mieux agir contre l’illettrisme à La Réunion ”  CARIF-OREF, La Réunion (3-9).
  • LATCHOUMANIN, M. (2004) “Le devenir des néobacheliers à l’université : les jeux sont-ils faits dès le premier semestre”  in (Prosper EVE dir.) Les quais ou voyages transculturels. Graphica,  La Réunion. (405-425).
  • LATCHOUMANIN, M. (2004) Préface de l’ouvrage (Prosper EVE dir.) Les quais ou voyages transculturels ; Graphica,  La Réunion. (405-425).
  • LATCHOUMANIN, M. (2001) “Une tentative d’induction opératoire auprès d’enfants de grande section de maternelle : limites et apports ”  in Des langues de la maison aux langues de l’école en milieu plurilingue, Karthala-Université de La Réunion (45-63).
  • LATCHOUMANIN, M. (2003) “L’intelligence à l’épreuve de l’interculturel : nature, culture ou mythe?”  in (Raoul LUCAS dir.) Sociétés plurielles dans l’océan Indien. Enjeux culturels et scientifiques. KARTHALA, Université de La Réunion. (107-129).
  • LATCHOUMANIN, M. (2002) “L’apprentissage du français à La Réunion : le passage de l’hétéronomie à l’autonomie est-il possible dans un contexte diglossique ?”  in (Georges LE MEUR) Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, Paris, L’Harmattan (51-66).
  • LATCHOUMANIN, M. ; SQUARZONI, R. (2001) “ La recherche en éducation et formation : quelques travaux ” (sous la direction de)  Travaux et Documents , Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion, N° 14, avril 2001.
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “ Psychologie et Education ” (sous la direction de)  N° 12 Travaux et Documents, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) une formation professionnalisante de 3e cycle : le DESS responsable de formation en insertion sociale et professionnelle. Quelques travaux de recherche. (sous la direction de)   CARIF-OREF et Université de la Réunion.
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “réflexions introductives ”  in une formation professionnalisante de 3e cycle : le DESS responsable de formation en insertion sociale et professionnelle. Quelques travaux de recherche.   CARIF-OREF et Université de La Réunion (4-8).
  • JEANNEL, A. ; LATCHOUMANIN, M. (1997) Education et formation : actualités et perspectives 1997,  (sous la direction de), Actes du colloque international 25-26 octobre 1996, Faculté des lettres et des Sciences Humaines, Université de La Réunion.
  • LATCHOUMANIN, M. (1997) “ La psychologie scolaire dans l’océan Indien ” in  (S. GUILLARD et J.C. GUILLEMARD) Manuel pratique de psychologie en milieu éducatif. Paris, Masson. (61-65).
  • LATCHOUMANIN, M. ; VIRACAOUNDIN, J.  (1997)  La population dite illettrée ou analphabète à la Réunion: quelques repères. La Réunion, Ed. CAFOC-FAR.
  • LATCHOUMANIN, M. (1996) “ Transmission et remédiation : deux mythes de l’éducation et de la formation ” in  résumés des communications, Biennale de l’Education et de la Formation, 18-21 avril 1996, Paris la Sorbonne.
  • LATCHOUMANIN, M. (1995) “ La psychologie à l’école doit-elle être scolaire ? ” in résumé des communications. Congrès du cinquantenaire  de la psychologie scolaire : mémoire et devenir.  5-7 octobre 1995. Grenoble.

Actes de colloque

  • LATCHOUMANIN M. (2015) L’état de la recherche universitaire sur le décrochage scolaire à La Réunion in « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire : synergies et cohérence des interventions ». Saint-Benoît IRTS Réunion (36-46).
  • LATCHOUMANIN M. (2014) La littératie pour refonder l’enseignement et prévenir les situations d’illettrisme in « la littératie pour prévenir et lutter contre les situations d’illettrisme dans l'océan Indien. Saint-André, Océan Editions (77-91).
  • LATCHOUMANIN M. ; RIZZO G.  (2013) « La communauté tamoule à La Réunion : une identité plurielle» in Engagisme, diaspora et cultures indiennes dans les anciennes colonies de l’océan Indien. Saint-André, Océan Editions (63-72).
  • LATCHOUMANIN M. ; RIZZO G. (2013) « Violence institutionnelle et décrochage scolaire » in De la violence en général à la violence scolaire en particulier Saint-André, Océan Editions (151-167).
  • LATCHOUMANIN M. (2012) La littératie pour changer les pratiques d'accompagnement et de formation" in Recherches et pratiques de littératie dans l'océan Indien. Saint-André, Océan Editions (151-167).
  • LATCHOUMANIN M. ; RIZZO G. (2012) « Réinterroger le sens d’une maternité voulue à l’adolescence » In «Conceptions et maternités chez les mineures à La Réunion », université de La Réunion (43-52).
  • LATCHOUMANIN M. ; RIZZO G. (2011) « Rapports aux substances psychoactives chez le étudiants de l’université de La Réunion. colloque international «Politiques de santé dans la zone sud ouest de l’océan Indien : état des lieux, valeurs et enjeux » juin 2009, université de La Réunion (226-237).
  • LATCHOUMANIN M. (2010) « Les descendants des engagés indiens à La Réunion : une dynamique identitaire à l’épreuve de l’occidentalisation » colloque international « la diaspora indienne dans l’histoire des îles et pays de l’océan Indien » 20-22 janvier 2010, université de Pondichéry (129-138).
  • LATCHOUMANIN M. (2008) « L’identité convoquée comme fondement des inégalités entre les hommes » colloque « dynamiques identitaires et formation tout au long de la vie dans les îles de l’Océan Indien » CNAM de Mayotte (95-102).
  • LATCHOUMANIN M. (2008) « La lutte contre le chikungunya à l’épreuve des croyances populaires à La Réunion» colloque « Epidémies et pharmacopée traditionnelle dans l’histoire des îles de l’océan Indien» 5-7 décembre 2007, université de Maurice (253-267).
  • LATCHOUMANIN M. (2005) L’enseignement du créole, l’enseignement en créole…oui mais, et l’enseignement du Français ? ” in “ L’éducation et la formation dans les sociétés plurielles de l’océan Indien ” Paris, Karthala (52-68).
  • LATCHOUMANIN M. (2002) “ Propos d’ouverture” in Table ronde sur “ l’éducation populaire, les élus : construire ensemble ” 21 septembre 2002, Université de La Réunion (5-7).
  • LATCHOUMANIN M. (2002) “ Propos d’ouverture” in Actes du colloque “ Diversité culturelle et identité réunionnaise ” 18-19 décembre 2001 Hôtel de Région La Réunion (87-91).
  • LATCHOUMANIN M. (2002) “ La société réunionnaise : entre tradition et modernité ” in Actes de la journée thématique “ Ethique de la relation d’aide et souffrance de l’équipe soignante ” novembre 2001 ANFH Réunion  (25-27).
  • LATCHOUMANIN, M ; CAMBEFORT J. P. ; FERAL C. (2002), “ Reports on mother-tongue education  ”. Compiled by Tracy BECKETT . Proceedings of a workshop held at the University of Cap Town, 14-15 may Salty Print (83-86).
  • LATCHOUMANIN M. (1999) “Langues et apprentissages dans un contexte diglossique ” proceedings of the International séminar Languages and education : parameters for a multicultural South Africa. décembre 1998. University of La Réunion in Alizés, N°18 (204-215).
  • LATCHOUMANIN, M. (1999) “Entre autonomie et hétéronomie : quelles conceptions de l’éducation” Actes du Colloque international organisé par le M.I.E. (Mauritius Institute of Education) sur le thème : Education et    culture à l’aube du troisième millénaire. 14-18 septembre 1998, Ed. Le Printemps, Vacoa, Ile Maurice (135-148).
  • LATCHOUMANIN, M. (1997) “ A propos de l’évaluation formative: cherchez l’erreur ”. Actes du colloque international, Education et formation : actualités et perspectives, 25-26 octobre 1996, Département des Sciences de l’Education, Université de La Réunion  (173-181).
  • LATCHOUMANIN, M. (1997), “ L’évaluation formative au service de la remédiation : mythe ou réalité ”. Actes du 15ème colloque A.I.P.U. Stratégies et médias pédagogiques pour l’apprentissage et l’évaluation dans l’enseignement supérieur, Université de Liège (341-355).
  • LATCHOUMANIN, M. (1995) “ L’intelligence : mythe ou culture ”. Actes du colloque international Eduquer et soigner : deux pratiques éminemment culturelles. Association Régionale pour la Psychologie, 14 et 15 mai 1994, Université de La Réunion (79-86).
  • LATCHOUMANIN, M. (1994) “ Vous avez dit déparentalisation ”, Actes du colloque international, En-vie de famille : au non du père au non de la mère, aux noms d’ici et d’ailleurs. Association Régionale pour la Psychologie, 14 et 15 mai 1994, Université de La Réunion (79-86).
  • LATCHOUMANIN, M. (1993) “L’évaluation : jugement de valeur sur un produit ou un individu ? ” Actes du colloque international Un mieux-être de l’enfant pour la réussite de l’élève, Association Régionale pour la Psychologie, 11 et 12 juin 1993 Université de La Réunion (89-98).