Dépôts et diffusion des mémoires

Les BU de La Réunion coopèrent avec les composantes pour assurer la visibilité et la valorisation des travaux d'étudiants :

• en les signalant dans le catalogue Papangue (à filtrer par dates, par sujets, etc.)
  • en les diffusant sur DUMAS, portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants validés par un jury, géré par le Centre de Communication Scientifique Directe du CNRS https://dumas.ccsd.cnrs.fr/

Il n’existe plus aucun dépôt imprimé.

La diffusion se fait soit sur internet via DUMAS, soit pas du tout (sauf exceptions des thèses d’exercice de médecine : soit sur internet via DUMAS, soit sur l’intranet de l’UR).

Que diffuse-t-on sur Dumas à l’Université de La Réunion ?

En principe tous les travaux de niveau bac+4 minimum, validés par un jury, et ayant obtenu une note de 16 minimum, peuvent être diffusés ; et toutes les thèses d’exercice de médecine validées.

Dans la pratique, fin septembre 2018, le service a été mis en route en collaboration avec les composantes suivantes :

• ESPE pour les mémoires de Master MEEF, les Ecrits Professionnels Réflexifs, le CAPPEI
  • Santé pour toutes les thèses d’exercice de médecine
  • Droit-Economie pour les mémoires de Master Droit public, Droit des affaires, Droit patrimonial, MBFA
  • Lettres Sciences Humaines pour les mémoires de Master LLCER, Histoire, Info-com, GAED, Sciences du langage

Que répondre aux étudiants qui demandent des renseignements à l’accueil ?

Ils doivent d’abord s’adresser à leur scolarité qui leur fournira les documents, les accompagnera et saura à qui les adresser dans les BU.

S’ils ont tous les documents remplis-signés-enregistrés sur clé USB comme demandé sur le site web (https://bu.univ-reunion.fr/services/diffuser-ses-travaux-universitaires/), et viennent en BU pour les déposer, il faut les orienter vers les BU concernées et les contacts ci-dessous :

Contacts et informations dans les différentes BU

Les étudiants doivent d’abord s’adresser à leur scolarité (on ne le répètera jamais assez !)

• BU Education : Stéphanie Aho-Olivieri
  • BU DL : Karine Girard
  • BU Terre Sainte : Jérôme Chatellard

Renvoyer les enseignants intéressés par le service aux responsables des BU.

Lien vers le document

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos

Communication Web (site Internet ; blog). Service de la Bibliothèque électronique - Bibliothèque universitaire de La Réunion